Dans une foule de gens déterminés où d'autre portent une petite feuille blanche sur laquelle il est écrit, « J'aime Mohamed, je respire Mohamed, paix et salut sur lui ». D'autres brandissaient des banderoles sur lesquelles on peut lire : « Fondation Keur Rassoul les serviteurs du Prophète paix et salut sur lui, « Allahouma Alli Seydina Mouhamadin Wa Salim », ou encore « touche pas à mon prophète Mohamed ».
« Nous n'acceptons pas qu'on s'attaque au prophète Mohamed, un homme de vertus. Nous sommes-là pour dire au monde entier que la paix commence par le respect de la foi des autres et le contraire ne peut qu'engendrer de la violence », a souligné Outaz Alioune Sall.
Cheikh Alassane Sène d'ajouté, « Nous sommes venus témoigner notre amour pour le prophète Mohamad (PSL), lui le socle, le garant, le récepteur, le descripteur. Nous sommes venus témoigner notre amour, pour que le merveilleux prophète lui le père de Fatima Asahara qui a dû braver beaucoup de difficultés pour aujourd'hui arriver à faire étendre cette religion un peu partout dans le monde, cette religion musulmane, qui a près de 2 milliards d'adhérents. Chère Frère et sœur en Dieu, je crois aujourd'hui, Charly Hebdo avec ceux qui la soutiennent mérite de couler. Et il nous faut une volonté, il nous faut une certaine puissance, pour arriver à faire couler Charly Hebdo et ceux-là, qui sont derrière lui qui voudraient salir notre religion, cette belle religion qui est née à la Mecque et étendue un peu partout dans le monde », dit-il.
Poursuivant, il se dit près à tout pour continuer le combat. « Et nous sommes près à tout. J'ai l'habitude de dire que la prison, c'est par le corps, mais pas pour l'esprit. Et nous allons continuer ce combat », a-t-il averti.
Sambou Biagui, Coordonnateur de la Plateforme Africaine pour le Développement et les Droits Humains, « le message que j'aimerais porter aujourd'hui en organisant cette manifestation se trouve à deux niveaux. Le premier niveau est de répondre à la provocation de Charly Hebdo et de ses compagnons. Dénoncer leurs comportements, mais d'une manière civilisée. Charly Hebdo nous a attaqués par la communication. Il faut répondre par la communication. C'est pour quoi nous avons décidé d'organiser ce rassemblement autour duquel, nous allons lancer des messages. De demander à la France d'arrêter Charly Hebdo. Provoquer le monde musulman, c'est installer une instabilité au monde. Alors que nous nous défendons les Droits Humains, et la paix dans le monde ».
Selon Sambou Biagui, « Celui qui bafoue la liberté de culte est entrain d'instauré l'instabilité dans ce monde-là. Il faut un message de solidarité en vers l'Afrique. Il ne sert à rien de créer des institutions : union africaine, CEDEAO, et de ne pas prendre en compte les difficultés Africaines. La première difficulté du monde africaine aujourd'hui, c'est le terrorisme, c'est le ravage de Boko Haram au Nigéria, le peuple nigérien est fatigué... ».
Des personnalités politiques comme le Premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dionne, accompagné du ministre des Forces armées, Augustin Tine, des ministres-conseillers Mor Ngom, Seydou Guèye et Mahmoud Saleh ont marqué leur présent à ce rassemblement. L'opposition était aussi représentée par le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), Omar Sarr accompagné de Mamadou Diop Decroix, Djibo Ka, etc.
Des représentants des différentes familles religieuses, des prédicateurs comme Oustaz Alioune Sall étaient aussi de la partie. Le lutteur, Modou Lô, entre autres. « On est venu soutenir notre Prophète. Mouhamed est le Prophète de tout le monde, on n'acceptera pas qu'on le caricature », a expliqué Saleh Mahdi, Algérien établi à Dakar.