Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

En RDC, la Cour constitutionnelle va se pencher ce lundi 8 janvier sur deux recours déposés suite à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle qui donnent le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, vainqueur : l’un émane d’un ci

En RDC, la Cour constitutionnelle va se pencher ce lundi 8 janvier sur deux recours déposés suite à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle qui donnent le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, vainqueur : l’un émane d’un citoyen congolais et l’autre d’un des candidats malheureux, Théodore Ngoy. Explications.



En République démocratique du Congo (RDC), la Cour constitutionnelle se penche ce 8 janvier sur les recours déposés après la proclamation le 31 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) des résultats provisoires de la présidentielle qui s’est tenue à partir du 20 décembre.
 
Selon les chiffres de la Céni, le président sortant, Félix Tshisekedi, remporte la victoire avec plus de 73% des suffrages.
 
Deux recours doivent être examinés ce lundi matin : celui d’un citoyen congolais qui n’a pas participé au processus et celui d’un des candidats malheureux.
 
Dans les toutes dernières heures mercredi dernier, la Cour constitutionnelle a en effet enregistré deux dépôts, rappelle notre envoyée spéciale à Kinshasa, Paulina Zidi : un seul d’un candidat, celui de Théodore Ngoy, arrivé dernier de cette présidentielle avec 0,02% des voix. Une requête pour obtenir l’annulation du scrutin. Théodore Ngoy met en avant des irrégularités.
 
Le camp présidentiel a aussi affuté ses arguments
Durant l’audience prévue ce lundi, cet avocat de profession va donc devoir apporter la preuve de ses accusations. « C’est un débat devant l’histoire, a-t-il prévenu, pour mettre la Commission électorale devant sa responsabilité ».
 
En face, le camp présidentiel a aussi affuté ses arguments : « Nos avocats travaillent dessus », confiait en fin de semaine, le directeur de campagne du président, Jacquemain Shabani.

RFI

Lundi 8 Janvier 2024 - 08:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter