En réunion de bureau politique, l'AFP évite la question de la candidature unique au sein de Bennoo



L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) a, soigneusement, éludé la question presque chimérique de la candidature unique au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Les membres du bureau politique n’en ont nullement fait cas. Ou du moins si l’on s’en réfère au communiqué du bureau politique. Au moment où les difficultés de trouver un candidat unique entre leur leader, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) défraient la chronique, angoissent les leaders des partis membres, les progressistes ont préféré reviennent sur le séminaire du Fal 2012, l’emprisonnement de Malick Noel Seck, le monde rural, entre autres sujets.

Le communiqué de bureau politique de l’AFP parvenu à la rédaction de PressAfrik a relevé que «l’organisation onéreuse d’un conclave aux frais du contribuable sénégalais, autour d’une « évidence » selon le mot des thuriféraires de service qui sont tombés dans l’ingérence, relève de l’absurde». Il a, ainsi, rendu hommage à tous les constitutionnalistes sénégalais et étrangers, qui ont honnêtement donné leurs avis, sans chercher à plaire à un prince qui rêve obstinément de piétiner la Constitution et la souveraineté populaire, pour assouvir ses desseins dynastiques.

Sur un autre régime, les membres du bureau politique de l’AFP ont estimé que «c’est dans ce contexte qu’il convient de situer l’acharnement inacceptable dont fait l’objet Malick Noel Seck, condamné à deux ans de prison ferme, avec à la clé un transfèrement arbitraire à Tambacounda». Ils ont, dans le même registre, ajouté que «la rigueur pompeusement convoquée dans ce dossier est aux antipodes de l’empressement qui a présidé à la libération des assassins de Me Babacar Sèye». Le Bureau politique de l’AFP dénonce «cette prise d’otage qui tente désespérément de briser l’élan populaire contre la candidature frauduleuse de M. Wade».

Face à toutes ces dérives et manquements, le Bureau politique de l’Afp invite les militants et les responsables du Parti à conjuguer leurs efforts avec ceux de Bennoo Siggil Senegaal et de toutes les forces vives de notre pays, pour prendre le dessus sur le «réflexe totalitaire», avec le viatique des conclusions des Assises nationales.

Jean Louis DJIBA

Vendredi 25 Novembre 2011 00:01


Dans la même rubrique :