« Je vous remercie de tout ce que vous avez fait et tout ce que vous êtes prêts à consentir pour la reconquête du nord Mali », a-t-il déclaré.
« L’espoir d’une nation unie et en paix est aujourd’hui à portée de main. Toute la question est de savoir comment faire pour relever le défi de la reconquête du nord Mali, avec un minimum de destruction et un minimum de souffrance pour le peuple malien », a-il ajouté.
S’adressant particulièrement au colonel Ag Gamou, le Premier ministre malien a dit en ces termes : « Mon colonel, nous n’oublierons jamais nos populations qui sont au nord. La République ne vous oubliera jamais ». En termes claires : que les 500 soldats maliens se préparent pour la reconquête du nord Mali.
Très ému par cette visite, le colonel Gamou a précisé que le moral de sa troupe est bon et que ses hommes et lui sont prêts à exécuter toute mission que l’Etat malien leur confiera.
Le Premier ministre Modibo Diarra rencontrera le président Issoufou Mahamadou, avant de se rendre au consulat du Mali, où l’attendent ses ressortissants. La question que tout le monde se pose ici à Niamey est de savoir s’il va rencontrer ou non le vice-président du MNLA, présent dans la capitale nigérienne.
Source: RFI