Enquête de surveillance combinée : Le CNLS identifie 9 types de cibles

Le Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a procédé ce samedi 5 juin au lancement de la deuxième enquête nationale de surveillance combinée (biologie et comportementale) de l’épidémie du VIH. Cette enquête qui a été commanditée après 2006 et qui entre dans le cadre de la mission de surveillance de l’épidémie du VIH, a pour objectif de suivre les changements dans la prévalence des IST et du VIH, mais aussi dans le comportement des groupes les plus exposés au risque de transmission. Le CNLS a retenu des enquêtes de terrain 9 types de cibles pour les quels il faut décrire les comportements sexuels.



Le premier corps qui a été ciblé pour ce travail de terrain est celui des militaires et des gendarmes. Pour faire parti de cette enquête ces derniers doivent effectuer au moins 6 mois de service dans le corps. Ensuite viennent les policiers qui, eux aussi, doivent faire le même nombre de mois.

Les enquêteurs vont aussi rencontrer dans le cadre de leur travail les pêcheurs mobiles en raison de leur degrés de vulnérabilité. Pour ces derniers il s’agit de ceux qui effectuent les campagnes de pêche de longue durée en zone maritime ou en zone continentale et qui se sont absentés de leur résidence pendant au moins 7 jours successifs au cours des six derniers mois précédents l’enquête.

Le CNLS a ciblé les camionneurs à l’image des pêcheurs qui effectuent de longues distances pour le transport des marchandises. Ces derniers sont composés de chauffeurs, d’apprentis, de convoyeurs et de mécaniciens âgés de 15 ans ou plus et ayant effectué avec leur camion au moins un voyage de longue distance au cours des 6 derniers mois.

Les détenus âgés de plus de 15 ans et ayant passés 6 mois en prison sont aussi ciblés par le CNLS.

Il est à noter que les travailleuses du sexe à savoir celles qui sont officielles ou clandestines feront toutes parties de l’enquête de même que les orpailleurs âgés de plus de 15.

Les élèves des lycées et collèges d’enseignement âgés de 15 à 24 ans seront ciblés au cours de cette enquête comportementale. Enfin les vendeuses ambulantes âgées de 15 à 49 ans qui s’activent dans le secteur informel au niveau des gares routières, le long des routes sont de la partie.

Cette enquête permet de retracer les réseaux et d’analyser les types de rapports sexuels à risque existant entre les groupes cibles et la population générale pour identifier les voies passerelles. Elle permet, également, de déterminer la prévalence du VIH ainsi que la prévalence des infections sexuellement transmises parmi les groupes ciblés.

Ibrahima Diaby (stagiaire)

Samedi 5 Juin 2010 16:02


Dans la même rubrique :