Entre 2016 et 2020, le CICR a recensé 3 780 attaques par an dans 33 pays



Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’École d’application du service de santé des armées (EASSA) a tenu, ce 24 juin, une Journée d’échanges sur « la protection des soins de santé en situation de conflit armé - Droits et devoirs du personnel de santé et bonnes pratiques ». Selon la CICR, entre 2016 et 2020, le CICR a recensé 3 780 attaques par an dans 33 pays.
 
Entre 2016 et 2020, le CICR a « recensé 3 780 attaques par an dans 33 pays en moyenne, dont les deux tiers en Afrique et au Moyen-Orient. Protection des soins de santé en situation de conflit armé - Droits et devoirs du personnel de santé. Cette initiative marque l’engagement national du Sénégal adossé à la résolution 2286 du 3 mai 2016 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour protéger les soins de santé dans des conflits.

Le rôle joué par les médecins militaires sénégalais qui ont accompagné les théâtres d’opérations les plus difficiles du Koweït, au Liban et au Rwanda en passant par le Libéria et le Mali pour ne citer que ceux-là. Ce mérite est aussi reconnu à ses forces armées, 11ème au plan mondial en termes d’effectifs», a soutenu Mme Valentina Bernasconi, Cheffe de la délégation régionale du CICR à Dakar
 
Selon Mme Bernasconi, depuis que le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé la fin de l’impunité des attaques contre les systèmes de soins de santé, des milliers d’attaques de cette nature ont continué de faire payer un lourd tribut aux personnels de santé. « Depuis que le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé la fin de l’impunité des attaques contre les systèmes de soins de santé, il y a cinq ans, des milliers d’attaques de cette nature ont continué de faire payer un lourd tribut aux personnels de santé et aux personnes malades ou blessées. Les exactions auxquelles les personnels de santé et les patients ont été exposés sont les meurtres, les viols, les violences physiques, les pillages et la destruction des installations médicales et des véhicules de transport sanitaire ».


Vendredi 25 Juin 2021 18:39


Dans la même rubrique :