Environnement : Le ministre Khady Mbow va "armer" 1000 jeunes pour éradiquer les déchets plastiques

Le Ministre de l’hygiène publique et du cadre de vie, Mme Khady M’bow, a tenu une conférence de presse ce vendredi 25 mars 2011 en prélude au lancement de la grande offensive citoyenne contre les déchets plastiques. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les populations sur la gestion des emballages plastiques.



Les déchets plastiques représentent un réel danger pour l’homme et son environnement. Ils sont de plus en plus utilisés en raison des nombreux avantages qu’ils présentent pour l’utilisateur (prix abordables, imperméabilité, bonne résistance, caractère hygiénique). En raison de leur caractère non biodégradable, ces matières plastiques constituent un facteur permanent de dégradation de l’environnement et la cause de certains types de cancer.

Face à cette situation, le Ministre le Hygiène Publique et du Cadre de vie Mme Khady M’bow en collaboration avec l’Agence Nationale de la Propreté du Sénégal (APROSEN) a initié une «grande offensive citoyenne contre les déchets plastiques» avec la mobilisation de 1000 jeunes volontaires de la région de Dakar. La campagne de collecte des déchets plastiques se déroulera du 30 mars au 1er avril dans la région de Dakar, Pikine, Rufisque et Guédiawaye.

A en croire Mme Khady M’bow, «cette opération, inscrite dans une dynamique de participation citoyenne, vise à éradiquer les déchets plastiques sur toutes les grandes artères de la capitale et restituer une certaine propreté à notre cité à la veille de la célébration de la 51ème édition de la fête de l’indépendance».
Elle notifie «qu’à travers cette grande opération, ils entendent poser le débat sur la prolifération des déchets plastiques en vue de réformes législatives et fiscales sur la gestion des emballages, en général, des emballages plastiques, en particulier, afin de trouver ensemble, avec tous les acteurs concernés, une solution sur la gestion des emballages au Sénégal ».

A cet effet, l’APROSEN a initié un projet de récupération et de valorisation des films et sachets plastiques intitulé «Projet Récup Plast » en collaboration avec plusieurs partenaires. «La pratique du brûlage très répandue dans notre pays représente un risque environnemental et sanitaire majeur, car libérant des fumées toxiques. L’enfouissement des déchets est également une application majeure au phénomène d’inondation et facteur d’obstruction des canaux d’assainissement », a indiqué, pour sa part Directeur Général de l’APROSEN, M Cheikh Dieng.


Mariama LY

Vendredi 25 Mars 2011 15:39


Dans la même rubrique :