Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a fait part de cette volonté du gouvernement ce lundi. Ce, en vue assure Mor Ngom de « permettre au pays d'accéder à l’émergence dans la durabilité ». A cet effet, louant les efforts déployés par divers acteurs de la cause de l'environnement pour la mise en œuvre de la politique arrêtée dans ce domaine par le gouvernement dont l'ambition est de permettre au pays de parvenir l'émergence dans des conditions de pérennité, la tutelle ne manque pas d’indiquer que « la tâche est certes énorme mais pas impossible car les performances réalisées cette année le prouvent ».
Le ministre de l’Environnement présidait la cérémonie de présentation de la revue annuelle des performances de son département en présence souligne l’APS, de la Direction de la planification et de la veille environnementale, à l'origine de cette rencontre, les différentes directions du ministère de l’Environnement et du développement durable et les agences placées sous la tutelle du département.
Selon Mor Ngom, les premières évaluations du plan de travail annuel (PTA) de l’année 2013 ont donné sur le plan technique et financier des niveaux de performance de l'ordre de 80% et 76% respectivement, « l’objectif est de fixer de façon consensuelle, des cibles précises et réalistes dont l’atteinte nous permettra d’inverser progressivement la tendance à la dégradation des ressources naturelles et de l’investissement », explique la tutelle. Ce, en plus d’atteindre le taux de 12% de superficie d’aires protégées préconisé au niveau mondial, de créer des emplois verts dans le cadre de la prise en charge des questions émergentes, de mieux lutter contre les nuisances et les pollutions et accorder une attention particulière à l’évaluation des actions entreprises, en vue de la révision de la Lettre de politique du secteur de l’environnement et des ressources naturelles (2009-2015).