Environnement: la forêt classée de Mbao sera transformée en espace vert et récréatif

L’Agence nationale pour la Promotion de l’Investissement et des grands travaux (apix) a tenu ce mercredi 2 février 2011 un atelier de lancement de la mise en œuvre du plan d’aménagement de la foret classée de M’bao. La cérémonie a été co-présidée par le Ministre de l’environnement en présence du Représentant de la banque mondiale.



Située au cœur de la région de Dakar, la forêt classée de M’bao sera bientôt transformée en « une vraie forêt garnie des plus beaux arbres et plantes rares avec une ceinture verte de sécurité, à l’instar des beaux poumons verts des grandes capitales du monde comme le bois de Vincennes ou de Boulogne à Paris, ou le High Park à Londres ou encore le central Park de New York, d’une part.
D’autre part, les enfants, les jeunes et les familles bénéficieront aussi d’un espace vert récréatif qui intègre des installations sportives (parcours sportif), des aires de pique-nique, des aires de jeu, des parcs animaliers», si l’on en croit la Directrice Générale de l’Apix, Mme Aminata Niane. Selon elle, ce projet est pour les sénégalais, il ne faut surtout pas le politiser. Il s’ agit de sauver la forêt classée de Mbao presque morte».

Dans le même ordre d’idées, le Représentant de la Banque Mondiale dira que « l’objectif du plan est de préserver cette forêt qui est l’un des derniers poumons verts de Dakar et d’avoir une forêt plus ouverte en renforçant son caractère multifonctionnel, c'est-à-dire à la fois ses fonctions écologiques, de production agro-sylvo-pastorale, et de récréation au service des populations ». La contribution de la banque mondiale à ce projet s’élève à 1 341 000 dollars.

Quant au Ministre de l’Environnement et de la protection de la nature, M Djibo Ka, il notifiera que « le plan d’aménagement de la forêt classée de M’bao doit être un moyen pour juguler les ambitions d’appropriation de cet espace par les promoteurs immobiliers et autres prétendants».

Mariama Ly Niang (stagiaire)

Mercredi 2 Février 2011 14:46


Dans la même rubrique :