Envoi de troupes au nord : C’est la psychose dans les rangs du MNLA


Rédigé le Mardi 12 Juin 2012 à 12:10 | Lu 1038 fois | 0 commentaire(s)


Actuellement, c’est la psychose qui règne dans les rangs des militaires de l’armée qui ont rallié les bandits armés (notamment ceux du MNLA) afin d’envahir le Nord. Ces déserteurs de différents corps de l’armée (Garde nationale, Armée de Terre et de l’Air, Gendarmerie, Police) appellent maintenant les autorités de Bamako pour signifier leur intention de revenir dans les rangs.


Depuis l’annonce de l’envoi d’une troupe militaire au Nord-Mali, les bandits envahisseurs cherchent à rallier l’armée régulière par tous les moyens : il s’agit surtout des éléments du MNLA qui pensent négocier pour leur reddition, mais moyennant de gros sous. « Un de mes éléments qui a rejoint le MNLA m’a contacté en me disant de lui envoyer de l’argent pour qu’il puisse revenir dans les rangs…Je sentais le regret dans son langage… »,  confie le chef de peloton de Nara.

Par ailleurs, des explications d’un porteur d’uniforme (un policier), il ressort que depuis cette intention déclarée du gouvernement de faire appel à une troupe continentale, ces déserteurs de l’armée qui ont rallié la rébellion veulent à présent déclarer forfait. En fait, la majorité de ces déserteurs regrettent aujourd’hui amèrement leur acte car ils vivent dans des conditions très précaires, surtout que le MNLA ne leur donne plus de salaire : le régime de Sarkozy n’étant plus au pouvoir, c’est comme « la poule qui ne pond plus des œufs d’or ». Toute chose qui pousse aujourd’hui les éléments du MNLA à se livrer au vol dans les villes placées sous leur contrôle. Selon certaines sources, ces déserteurs de l’armée se demandent pourquoi ils se sont ralliés à la rébellion alors que tout allait bien pour eux quand ils étaient dans l’armée malienne. Pour sa part, cette armée a déjà pris ses dispositions : ce n’est plus comme le cas du régime ATT. Tous les militaires touaregs signalés déserteurs ont déjà été radiés. Par ailleurs, ceux qui ont l’audace de revenir dans les camps en ont fait les frais dans les prisons des garnisons car  l’armée n’a pas besoin de traîtres qui tirent sur leurs frères d’armes.

Quant aux partisans de l’Azawad, notamment leurs dirigeants, ils sont désormais pris dans leur propre piège : ils croyaient que notre pays leur fera encore cadeau de l’     argent du contribuable malien comme cela se faisait au auparavant. Aussi, depuis la Mauritanie où elle s’est refugiée, l’ancienne ministre de l’Artisanat, Mme Zakiatou Oualett Halatine, a écrit au président de l’UA,  Boni Yayi, contre l’envoi de troupes au Nord. « Seul un dialogue sincère et respectueux fondé sur une conscience collective de la nécessité de la paix et de la justice permettra d’épargner à nos peuples les affres d’une guerre de fables. Un tel dialogue requiert humilité et lucidité », dit-elle dans sa lettre adressée au Chef de l’Etat béninois. Autant dire que de nos jours, les initiateurs de l’indépendance de l’Azawad vivent dans une psychose générale. Dans tous les cas, le gouvernement doit une fois pour toute en finir cette fois-ci avec ces bandits armés. Et l’option militaire est aujourd’hui la bonne car après chaque négociation, ces bandits armés font encore recours aux armes. Donc seuls les armes peuvent mettre fin à cette situation surtout que les rebelles du MNLA ont proclamé l’indépendance de l’Azawad.


Source : le combat



Dans la même rubrique :