Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Equipe Nationale- Les Lions octroient 5 millions de FCfa à la Fondation Education Santé



Equipe Nationale- Les Lions octroient 5 millions de FCfa à la Fondation Education Santé
Ces Lions de l'équipe nationale de football du Sénégal ont du cœur! Ils ont offert un chèque de 5 Millions FCFA à la Fondation Education Santé qui, en partenariat avec la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA), avait organisé le 29 octobre 2010 au niveau de la télévision nationale (RTS) une grande émission dénommée «opération Cancer Solidarité». Cette soirée avait d’ailleurs permis à la fondation de collecter 105 370 000 FCFA dont la moitié sera affectée à la prise en charge des patients démunis et le reste servira à réaliser les autres objectifs de l’association que sont la sensibilisation, le dépistage et la formation des personnels de santé.

Selon le représentant de l’encadrement technique de l’Equipe Nationale, Abdoulaye Sarr, l’idée est venu du sélectionneur national, Amara Traoré qui dans un élan de solidarité avec les membres de son staff leur a demandé de tout faire pour s’associer à l’action la LISCA.

Le Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor
Le Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor
«Le jour du téléthon, il a été tellement touché par certains reportages qu’il nous a, tout de suite, demandé d’entrer dans l’émission. Il a dit que l’Equipe Nationale étant une institution, c’est une structure qui doit aussi participer dans le développement du pays» a fait savoir le Coach Sarr. «Voulant humaniser cette sélection, Amara a demandé aux joueurs de participer et tous dans un élan solidaire ont dit allons y. Ce sera un début pour un long partenariat avec la LISCA mais aussi pour montrer encore une fois que ce sont des jeunes qui sont venus apporter leur contribution avec un autre état d’esprit sous la houlette du sélectionneur national» a-t-il ajouté.

Sur la même lancée, le Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor qui a pris part à la cérémonie de remise de don a magnifié et salué ce geste haut combien important des lions. Pour lui, au-delà de leur statut de joueurs professionnels, nos joueurs de l’Equipe Nationale veulent jouer un autre rôle qui est celui d’être les ambassadeurs du peuple sénégalais mais aussi d’être au chevet des plus démunis, des franges les plus sensibles de notre population raison pour laquelle ils ont pris l’initiative de faire un acte aussi fort que d’accompagner l’action de l’association Education-Santé dans le domaine de la lutte contre le cancer. Me Senghor est d’avis qu’il faut «mettre en exergue le fait que cette nouvelle Equipe Nationale, ce groupe qui est en train de grandir ait d’autres valeurs à proposer aux sénégalais que simplement les valeurs du rectangle vert. Ils ne sont pas là simplement pour donner de la joie au peuple mais ils veulent être à leur côté dans les moments difficiles, c'est-à-dire quand on est malade ou exposé aux dures réalités de la vie quotidienne par les temps qui courent et c’est cela qu’il faut magnifier et saluer».

De gauche à Droite: Souleymane Diawara, Mamadou Niang et Diomansy Kamara
De gauche à Droite: Souleymane Diawara, Mamadou Niang et Diomansy Kamara
Le capitaine des Lions de la Téranga, Mamadou Niang de confirmer les dires de leurs dirigeants: «Amara nous a permis de voir notre devoir de citoyen sénégalais, notre devoir de représentant de la nation du Sénégal en Europe. Son discours nous a énormément touché». On voulait nous aussi amené une petite participation à la LISCA et pourquoi pas, par la suite, faire quelques dons à d’autres associations».

La présidente de la LISCA et le Directeur de l’institut du cancer de l’hôpital Aristide le Dantec ont salué ce «geste humanitaire de grande valeur des Lions de la Téranga» qui est une marque de patriotisme.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 8 Février 2011 - 15:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter