Officiellement, aucune information ne circule sur ce qui se passe actuellement au Qatar . Aucun camp n’a d’ailleurs communiqué sur sa présence à Doha. Le 18 mars dernier, la rencontre entre les deux chefs d’État avait surpris, le secret ayant été conservé jusqu’à la fin.
« Difficile de confirmer », avoue en effet un proche du palais à Kinshasa, qui ajoute que désormais « le président agit en toute discrétion ». Une autre source à la présidence nous confirme tout de même ce matin qu’une délégation congolaise, composée notamment des chefs du renseignement, est bien arrivée au Qatar.
Le M23 à Doha, mais qu’en est-il de Kigali ?
Plusieurs sources confirment également la présence du M23 à Doha. En revanche, aucune information sur la venue de représentants rwandais.
Dans tous les cas, cette activité diplomatique pose la question du rôle de la médiation qatarie dans ce dossier qui prend de l’importance. Après la rencontre des présidents, plusieurs sources proches du dossier expliquaient pourtant que l’objectif n’était pas de créer un « processus de Doha », mais plutôt de reconstruire la confiance.
Les délégations vont-elles se rencontrer ? Pour l’instant, personne ne s’avance sur ce point. Plusieurs préalables restent à régler avant de réunir autour de la table les différents acteurs.
-
Guinée : 29 personnes interpellées pour avoir célébré l’Aïd el-Fitr ce lundi
-
Mali: un an après la Déclaration du 31 mars, toujours aucune date pour les élections
-
Conflit dans l’est de la RDC: ce que l’on sait sur le déroulement de la médiation au Qatar
-
Mali: un an après la Déclaration du 31 mars, toujours aucune date pour les élections
-
Burkina Faso: 21 militaires condamnés pour le coup d’État manqué de 2015 ont été graciés