Les candidats démocrates doivent désormais se différencier et l’avance d’Hillary Clinton fondant comme neige au soleil dans les Etats qui vont voter les premiers, la stratégie est désormais l’attaque. Attaque contre Bernie Sanders, car le socialiste démocrate lui fait désormais de l’ombre. Hillary Clinton remet en cause ses votes en faveur du lobby des armes : « Je l’ai dit clairement, si l’on se base sur le bilan du sénateur Sanders, il a voté avec la NRA, le lobby des armes, à de nombreuses reprises. » Le sénateur du Vermont n’est pas intimidé, et répond sondages : « Quand cette campagne a commencé, madame Clinton avait 50 points de plus que moi ! Devinez quoi ! Dans l’Iowa et le New Hampshire, la course est aujourd’hui très serrée… »
Soutien à la politique d'Obama
L’autre nouveauté dans ce débat démocrate, est le soutien à la politique de Barack Obama. Ce dernier engrange les succès diplomatiques et économiques. Le président qui, jusque là, embarrassait les démocrates, devient un atout, selon Hillary Clinton : « Le sénateur Sanders a dit qu’il était décevant. Il a même, en 2012, souhaité qu’un candidat lance une primaire contre le président Obama ! » Réponse de Bernie Sanders : « En 2008, j’ai fait de mon mieux pour qu’il soit élu… et en 2012, j’ai travaillé aussi dur que possible afin qu’il réélu ! »
Eviter une longue campagne
L’argent des lobbies qui soutiennent Hillary Clinton, les impôts que Bernie Sanders veut augmenter : les points de friction entre les candidats sont tous basés sur la confiance et la compétence. Hillary Clinton aimerait éviter une longue et épuisante campagne comme celle de 2008. Bernie Sanders qui est parti avec un handicap, est persuadé qu’il peut gagner.
Source : Rfi.fr