
Jesse Jackson Jr était l’une des étoiles montantes du parti démocrate jusqu’au jour où, en 2012, il disparaît de la circulation invoquant des troubles maniaco-dépressifs. Jesse Jackon Jr démissionne de la Chambre et, peu après, il est inculpé pour avoir détourné 750 000 dollars de ses comptes de campagne. De l'argent utilisé en dépenses somptuaires dont une montre Rolex à 43 000 dollars, des fourrures pour sa femme ou l’achat aux enchères du fedora noir de Michael Jackson.
Une peine aménagée
L’ex-élu avait reconnu les faits et plaidé coupable. La sentence est tombée ce mercredi 14 août 2013 : Jesse Jackon Jr est condamné à 30 mois de prison ferme et trois ans avec sursis. Il devra aussi rendre tout ce qu’il a acheté avec l’argent détourné. Son épouse elle aussi est inculpée pour complicité dans la fraude et fausses déclarations au fisc américain. Elle écope d’une année de prison qu’elle pourra effectuer une fois que son mari aura fini sa peine.
La juge a permis cet aménagement, afin que leurs deux enfants ne soient pas privés de leurs parents en même temps.
Jesse Jackson, en pleurs, s’est excusé, sans pour autant émouvoir la juge qui l’a accusé d’avoir trahi la confiance de ses électeurs. A sa sortie du tribunal, il a déclaré qu’il assumait la responsabilité de ses actes, ajoutant « je crois en la rédemption. Je crois en la résurrection ».
Source : Rfi.fr
-
L'administration Trump retire à Harvard le droit d'accueillir des étudiants étrangers
-
Guerre en Ukraine: Moscou déclare avoir descendu 112 drones ukrainiens, huit blessés
-
Donald Trump jubile des progrès de sa «grande et belle loi» budgétaire au Congrès
-
Échanges musclés, mais pas de débordements à la Maison Blanche entre Donald Trump et Cyril Ramaphosa
-
Bande de Gaza : le pape Léon XIV appelle à laisser entrer «une aide humanitaire décente»