Éthiopie: l'envoyé spécial américain rencontre le Premier ministre Abiy Ahmed

En Éthiopie, les rebelles tigréens du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) progressent et se trouvent désormais à environ 300 km d’Addis-Abeba. La capitale éthiopienne est le théâtre d’une intense activité diplomatique depuis jeudi en présence de l’émissaire américain dans le Corne de l’Afrique. Il a rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed dans la journée.



Jeffrey Feltman s’était d’abord entretenu avec différents ministres avant de rencontrer le chef du gouvernement Abiy Ahmed. En début de semaine, avant de se rendre en Éthiopie, l’émissaire américain s’était montré pessimiste, regrettant que ni les rebelles tigréens ni le gouvernement fédéral ne semblaient être ouverts à l’idée de négociations.

Mais selon une source diplomatique à Addis-Abeba, les réunions se succèdent et l’émissaire aurait décidé de repousser son départ initialement prévu ce vendredi. Il en a profité pour rencontrer un autre émissaire, celui de l’Union africaine, pour, semble-t-il, offrir une initiative conjointe aux différentes parties éthiopiennes.

Les combats continuent dans le Nord

Cependant, la situation sur le terrain reste inchangée, les combats n’ont pour l’heure pas cessé, bien au contraire. Le gouvernement éthiopien a demandé aux vétérans de sortir de leur retraite pour refournir les rangs de l’armée. 

Et les États-Unis ont appelé, ce vendredi, leurs ressortissants à quitter le pays tant que les vols commerciaux le permette.

RFI

Vendredi 5 Novembre 2021 20:15


Dans la même rubrique :