Evacuation sanitaire du Général Konaté à Dakar : Wade dément catégoriquement



L’évacuation sanitaire du chef de l’Etat par intérim de la Guinée Conakry, le général Sékouba Konaté sur Dakar avait été annoncée ce vendredi 8 janvier dans l’après midi. Une information que la présidence de la République du Sénégal a catégoriquement réfutée. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de PressAfrik, les services du président Abdoulaye Wade ont indiqué : «suite à l’information relayée par certains médias, notamment France 24, relative à une éventuelle évacuation sanitaire du Général Sékouba Konaté, chef de l’Etat guinéen par intérim, par la Présidence de la République du Sénégal, nous tenons à apporter un démenti catégorique contre une telle assertion. La Présidence de la République précise par ailleurs qu’une éventuelle présence du Général Konaté au Sénégal revêtirait un caractère strictement privé».

La chaine française n’a pas été la seule à relayer cette information. Des médias guinéens en ont fait leur choix gras dès les premières heures de l’après midi du vendredi. «Le Général Sékouba Konaté qui serait actuellement souffrant, est attendu cet après midi à Dakar, où il devrait être admis dans un grand hôpital de la capitale sénégalaise. C'est confirmé. Il est souffrant. Il sera à Dakar (vendredi) en début d'après-midi", a déclaré à l'AFP une source à la présidence sénégalaise avait relayé. L'Agence de presse sénégalaise (APS) avait quant à elle précis » qu'un avion était parti de Dakar pour chercher le général Konaté, également ministre de la Défense. Mais selon une source occidentale, a révélé l’AFP, le "check-up" médical aurait été reporté à la "semaine prochaine" à Dakar.

Avant le démenti de Dakar, les autorités gouvernementales de Conakry ont été les premières à battre en brèche cette information. Elles évitent certainement la stigmatisation de leur pays ou du pouvoir. En effet, Sékou Touré qui a été remplacé au pouvoir par le capitaine, Moussa Dadis Camara est décédé en décembre 2007 suite à une longue maladie. Le chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara est actuellement interné dans un hôpital à Rabat au Maroc à la suite d’une tentative d’assassinat contre sa personne menée par son ancien aide de camp, Aboubacar Diakité dit «Toumba». Il a été atteint à la tête et serait dans un était très grave, désespérant.

Le général Sékouba Konaté à la tête du pays depuis quelques jours seulement, à peine un mois serait lui aussi alité. C’est à se demander si le pouvoir guinéen n’a pas la poisse ou la guigne.

Jean Louis Djiba

Samedi 9 Janvier 2010 14:56


Dans la même rubrique :