Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

FERMETURE DE BANQUES CHYPRIOTES : L’argent des Sénégalais planqué à l’étranger est-il menacé ?



FERMETURE DE BANQUES CHYPRIOTES  :  L’argent des Sénégalais planqué à l’étranger est-il menacé ?

Pour sauver l’économie de leur pays, les autorités chypriotes ont accepté de secouer leur environnement bancaire en supprimant des institutions financières et en imposant des taxes dans les comptes qui dépassent 100 000 euros. Même si elle se passe loin des frontières du Sénégal, la crise secoue ce pays européen laisse visiblement pas indifférent nombre de personnalités du pays de la Téranga.

Pour cause, nombre d’observateurs du monde des finances soulignent que la destination Nicosie est bien prisée par les « riches » sénégalais. Ceux-ci bénéficient d’un environnement fiscal très favorable eu égard à la faiblesse des taxes qui leur sont imposées dans ce pays. Des personnes plus averties pensent même qu’une partie de l’argent détourné par des personnalités sénégalaises seraient planquée à Chypre. Ces personnes sont confortées dans leurs positions par l’affaire des 7,5 milliards taïwanais destinés à la construction de projets à caractère social dans notre pays » sous le régime de Wade. Cette somme n’avait pas atterri dans les comptes de l’Etat. Le journal Le Témoin, avait révélé que « cet argent s’est retrouvé dans le compte bancaire d’une société créée par Emmanuel Aïm, la Fitem Entreprises Limited » précisément, « ouvert dans les livres de la Société générale de Nicosie, à Chypre ». Face au tollé que ce scandale avait suscité l’ancien Président de la République avait reconnu l’existence de ces fonds et avait demandé à son Premier ministre d’alors Macky Sall de partager les 7,5 milliards entre plusieurs ministères pour faire face aux urgences sociales.  C’est ce dossier que le leader de Rewmi a remué hier lors d’un entretien avec la radio Rfm.

Chypre ferait partie des zones ciblées par les « traqueurs de biens mal acquis » sénégalais. C’est pourquoi, la crise bancaire à Nicosie est sans doute bien suivie secrètement par nombre de pontes sénégalaises. En tout cas, Chypre a décidé de suivre les recommandations de l’Union européenne pour se tirer d’affaires. Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka (BCE, FMI et UE) se sont mis d'accord samedi sur la création d'une taxe exceptionnelle de 20% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus. L'accord prévoit également un prélèvement de 4% sur les dépôts supérieurs à 100.000 dans les autres banques.

Cette décision va entrainer la disparition de banques à Chypre. Affolés par l’ampleur de la mesure, des chypriotes font tout pour retirer leurs fonds des banques. Les pontes sénégalaises détenant des comptes dans ce pays peuvent-elles faire de même ? La Crei est certainement à l’affût pour guetter le moindre mouvement. Mais les « riches » sénégalais peuvent compter sur le gouvernement chypriote qui a décidé de fermer les banques pour deux jours. Il espère ainsi pour dissiper les craintes des personnes qui détentrices de comptes bancaires.
 
 
 


Mardi 26 Mars 2013 - 15:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter