FESMAN : Salve de contestations d’acteurs culturels


Rédigé le Mardi 14 Décembre 2010 à 10:39 | Lu 1655 fois | 0 commentaire(s)



Beaucoup d’artistes se sont fâchés contre la manière dont le festival mondial des arts nègres (FESMAN) a été organisé. Hier, le chanteur Thione Ballago Seck s’est carrément démarqué du festival des arts nègres. Les rappeurs ont déjà montré leurs divergences. La sortie de Malal Talla, alias Fou malade à l’endroit de Didier Awadi qu’il a accusé d’avoir troqué sa tunique de contestataire avec l’agent en est une parfaite illustration. Avant, cela, les lutteurs s’étaient déjà divisés sur la question.

Aujourd’hui, dans les colonnes de nos confrères de «L’Obs» c’est le cas du musicien rufisquois, Mame Goor «Jazaka», qui a déclaré que le FESMA N est une affaire de copinage. «Les chargés de l’organisation ne sont guidés que par leurs intérêts propres, a accusé le musicien qui estime «qu’il y a un problème au niveau de la promotion de l’événement. «Ce festival c’est la coupe du monde de la musique, mais personne ne sent qu’il se passe quelque chose au Sénégal », se plaind Mame Goor.

La situation n’est pas plus aisée chez certains stylistes qui sont montés sur leurs grands chevaux.
Cette corporation dénonce l’absence de grands noms comme, entre autres, Binta sal Sao, Sadiya Guèye, Mame Faguèye Bâ, angélique Diédhiou, Laye Diarra, Amadou Diop, Nabou Diagne.

A ces contestations viennent s’ajouter les nombreux couacs qui ont émaillé ce troisième festival mondial des arts nègres(FESMAN). Pour preuve, on a noté le report du Café littéraire qui devait se tenir à laMédina.

Le concert du rappeur haïtien Wyclif et de la Sénégalaise Coumba Gawlo Seck, qui devait avoir lieu à la place de l’Obélisque le samedi, a été finalement annulé. Le Haïtien s’est contenté de se produire à la place du Monument de la Renaissance africaine au moment où la patronne du label Sabar a été obligé de donner rendez-vous prochainement.



Dans la même rubrique :