Une série d’incidents sécuritaires, survenus ces derniers mois, est à l’origine de la décision de Médecins du Monde. Le 26 février dernier, une voiture de MDM a sauté sur une mine. Une équipe de l’ONG a également été menacée de mort par des hommes armés non identifiés. Les logements du personnel ont aussi été visés par des tirs.
Assurer la continuité des soins, malgré le retrait
L’organisation juge que les risques sont trop importants, et a d’ores et déjà cessé ses activités de cliniques mobiles en brousse. MDM travaille actuellement à un plan de désengagement progressif et compte se retirer de Kidal d’ici la fin de l’année. L’ONG travaille avec ses partenaires pour organiser une continuité des soins et pour que certains employés puissent poursuivre leur travail sous la supervision d’autres organisations.
Cela fait douze ans que MDM apporte son aide aux populations de Kidal, avec notamment des activités de soins primaires et de nutrition. MDM est aussi la seule organisation qui était restée sur place pour soigner les blessés de guerre, lorsque les combats ont commencé dans la ville, en 2012. L’organisation compte 56 salariés et une soixantaine de collaborateurs à Kidal.
Source : Rfi.fr
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU