Fatou Diome a choisi de mettre la forme unique de sa littérature au service d’un fond à la fois cru et tendre, comme l’est notre époque. Autant espiègle que grave, dans son livre Marianne porte plainte, elle combat aux côtés des faibles et des enragés, pour ressaisir notamment l’identité nationale. Avec Mouloud Achour, elle évoque le thème de l’identité nationale beaucoup trop limitée ces derniers mois à son goût. Ensemble, ils discuteront aussi du thème de la fraternité, l’une des grandes oubliées parmi les valeurs nationales.
Fatou Diome, dont l’accent de son Sénégal natal lui aura beaucoup causé de réflexions, se refuse à se fondre dans la masse en se pliant aux exigences sonores de quelques intolérants. Pour elle, peut importe l’accent tant qu’il y a du sens. L’auteur analysera aussi la part prise par la foi dans la désignation de l’identité de l’autre en France, notamment lorsqu’on est musulman comme elle.
Pour présenter l’émission de ce soir, Mouloud a fait appel à Julie Duval qui sera le coup d’un soir de ce 22 mars. La jeune comédienne, passée par le cours Florent nous dévoilera les détails du menu de l’émission. Au programme du Gros Journal de ce soir : Jean-Michel Aphatie aura Carte Blanche pour parler notamment de son accent du pays basque, qui ne lui a pas fait que des amis au sein des rédactions parisiennes. Le Gros Journal accueillera aussi une nouvelle pastille animée : Tony Les Animots.
"Marine Le Pen ? C’est elle qui a peur de moi..."
— Le GrosJournal (@GrosJournal) 22 mars 2017
Ce soir, le #GrosJournal reçoit l'écrivaine Fatou Diome.
RDV à 19h25 sur @CanalPlus ! pic.twitter.com/Kvp0WW0YsL