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Festival Cannes : le film « Banel et Adama » diversement apprécié par les médias internationaux



Le film « Banel et Adama » de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, en lice pour la palme d’or et la caméra d’or à la 76ème édition du Festival de Cannes (du 16 au 27 mai), est diversement apprécié par les médias présents sur la Croisette, si l’on en juge par les comptes-rendus faits au lendemain de sa projection.
 
Pour le site du journal d’information britannique « The Guardian »,  « Ramata-Toulaye Sy fait un premier long métrage accompli dans la compétition cannoise ».

Ce film « qui regorge d’idées », « bien qu’il soit imparfait, trouve une place assurée dans la tradition tranquille du cinéma africain avec de belles images et des moments forts, et avec des choses pertinentes à dire sur la communauté, la place d’une femme et la crise climatique », remarque le journal.

« (…). Il s’agit néanmoins d’un travail impressionnant réalisé par un cinéaste naturel », juge « The Guardian ».

Le site de « Télérama » (magazine culturel français) salue pour sa part « le joli coup d’essai » de Ramata-Toulaye Sy, « dans un premier film surprenant tourné en langue peule ».

Il juge le film tourné à Podor (nord), dans l’ancien royaume du Fouta, avec des acteurs non professionnels « sans doute un peu fragile pour la bataille cannoise (…) ».

Selon « TF1 info », Ramata-Toulaye Sy « raconte une histoire d’amour universelle en Afrique ». « D’une beauté graphique permanent », le film « bénéficie du goût de sa réalisatrice pour les arts et la peinture en particulier », note le site d’information.

Pour le critique Mohamed Berkani du site français « Franceinfo culture », la Franco-Sénégalaise, benjamine de cette compétition officielle à Cannes, présente un « film lumineux ».

« Banel et Adama, Roméo et Juliette pendant la saison sèche ou le combat pour la liberté » est le titre de son article.

Pour lui, « la jeune cinéaste a un sens aigu de l’esthétisme, l’image est très soignée (…) Banel magnifiquement interprétée par Khady Mané », écrit-il.

D’ailleurs, tous les critiques ont salué la prestation de l’héroïne du film Banel, interprétée par la jeune Khady Mané, une amatrice de cinéma.

« Bien qu’il soit visuellement splendide, c’est surtout la mise en scène de cet amour qui impressionne », note le site « SortirAParis.com », qui imagine le film aisément être en pole position pour la caméra d’or (compétition des premiers longs métrages dans les différentes catégories à Cannes).

Le film de la Franco-Sénégalaise a obtenu la note « Très bien » sur le site « Les chroniques de Cliffhanger&co ». « Banel, c’est un portrait salutaire d’une femme forte et contemporaine avec cette aspiration d’aller au bout de ses passions », relève-t-il, jugeant le film « très poétique et totalement original ».

D’ailleurs, beaucoup de cinéphiles ont émis leurs appréciations à la suite de l’article du site « Senscritique.com » avec des points allant de 7, 6, 5 à 3 sur 10.

Si la majorité des critiques apprécient le film, certains comme le magazine « les inrockuptibles » voit « Banel et Adama comme les amant-es de son histoire » . Il relève l’incapacité de « se détacher de certains tics de mise en scène encombrants, léchés et sur-signifiants qui alourdissent sa tenue et sentent un peu le Terrence Malick (réalisateur américain qui a remporté la palme d’or de Cannes en 2011 avec son film +The Tree of live+) réchauffé ».

Pour le site « lebleudumiroir.fr », le film, « une belle surprise », « reste bloqué au stade de la promesse, incapable de remplir les belles ambitions à peine aperçues dans les premiers instants ».

Ramata-Toulaye Sy participe à la compétition officielle du festival de Cannes avec son premier long métrage « Banel et Adama », un film soutenu par le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) et coproduit par « Astou films », du producteur sénégalais Souleymane Kébé.

Avec APS 

Fana CiSSE

Lundi 22 Mai 2023 - 10:10


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