Fête nationale du 04 avril: La femme à l’honneur



La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu un point de presse ce mercredi matin pour dévoiler le programme de la fête de l’indépendance du Sénégal, version 2011.

Cette année, honneur sera fait aux femmes qui sont engagés dans l’armée. En effet, le thème de cette année est: force de défense et de sécurité et promotion du genre. Une façon, selon le commandant Adama Diop, chef de la division médias stratégie, de rendre hommage aux femmes qui sont dans l’armée. Aujourd’hui, dit-il, "le constat est que les aspirations de la composante féminine ont atteint un niveau très appréciable dans les forces de défense et de sécurité surtout au sein des forces armées".

Le commandant Adama Diop de faire comprendre, en outre, que la fête de cette année connaitra deux changements majeurs. Le premier c’est qu’à la place du défilé habituel, il y aura tout simplement une prise d’arme, avec un défilé réduit qui ne concernera que les forces de défenses et de sécurité, ainsi que les anciens combattants. Donc il n y aura ni défilé motorisé, ni défilé civile. L’autre changement majeur est le lieu de la manifestation. D’habitude, cet évènement se tenait à la place de l’obélisque, mais cette année, elle se tiendra à la place de l’indépendance, rebaptisé place Valdiodio Ndiaye» a-t-il expliqué.

A la question de savoir le pourquoi de tous ces changements, le commandant Adama Diop répond: «la décision émane du président de la république, chef suprême des armées et l’armée suit à la lettre cette décision».

Néanmoins, il y a des traditions que les organisateurs ont tenu à respecter, comme le retrait du flambeau à la veille de l’évènement et les décorations par le chef de l’Etat de quelques membres de l’armée, le jour de la manifestation.

Par ailleurs la retransmission en direct de la fête est donné à la Rts qui se chargera de donner le signal aux autres télés demandeurs.

Khady FAYE (stagiaire)

Mercredi 30 Mars 2011 16:48


Dans la même rubrique :