En 2013, le Parti communiste avait déjà assoupli les règles - permettant aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique. Désormais, deux enfants sont autorisés pour tous les couples.
Mais la réforme initiée il y a deux ans n'a pas eu l'effet désiré. Contrairement aux attentes du planning familial il n'y pas eu le moindre « baby-boom ». Parmi les 11 millions de couples éligibles pour avoir deux enfants, seulement 1,4 millions s'étaient déclarés favorables à une augmentation de leur famille. Alors que deux millions de naissances supplémentaires étaient attendues chaque année, en 2014 il n'y en a même pas eu 500.000.
Vieillissement rapide de la population
Or, la Chine vieillit vite : les prévisions indiquent que 350 millions de Chinois - un quart de la population - auront 60 ans ou plus d'ici 2030. Soit presque le double du nombre actuel. Pourtant : les retraites sont loin d'être garanties, et les structures pour séniors sont encore rares. La charge de s'occuper des parents revient donc aux enfants... Sans frère ni sœur, l'enfant unique portait seul la responsabilité d'assumer ses vieux parents.
La réforme est censée changer la donne mais rien n'indique que les Chinois adhèrent à la nouvelle politique : pour des raisons financières, beaucoup de jeunes mariés hésitent de se lancer à fonder une famille.
Source Rfi.fr