Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Fiscalité : la DGID met en place une application pour faciliter le suivi des renseignements annuels



Dans la perspective de renforcer ses efforts pour une mobilisation systématique des ressources fiscales, l'Etat sénégalais mise, à travers la Direction générale des impôts et des Domaines (DGID), sur la transformation profonde des pratiques fiscales.

Ainsi, la direction générale des impôts et domaines (DGID) en collaboration avec Expertise France, la Direction générale du Trésor et le ministère des Finances et du Budget, a tenu ce jeudi 30 janvier une rencontre qui a pour but de dresser le bilan et les perspectives du projet Datamining au sein de la DGID afin de poursuivre le processus entamé et rendre toujours plus optimale la collaboration entre ses services et avec les partenaires externes.

Prenant la parole, Monsieur Henri Ghrissi, chef de Projet Datamining a fait savoir que, « pour optimiser l'efficacité et la collaboration entre les différentes entités, la DGID a développé une application qui facilite le suivi des renseignements annuels transmis aux centres des services fiscaux par la Direction du Renseignement et des Stratégies de Contrôle fiscal (DRESCOF). Dénommée Application de Suivi des Renseignements Fiscaux (ASREF). Cet outil de renseignement fiscal participe à l'autonomisation de l'exploitation des renseignements par les centres des services fiscaux. Il favorise également un suivi en temps réel de l'exploitation de ces renseignements au niveau de la DRESCOF, et assure le reporting automatisé de l'exploitation des renseignements ».
 
Selon Binta Sarr, Datascientist au sein de la CTAD (Cellule de traitement et d'analyse des données) : « le croisement des données et l'amélioration des modèles prédictifs, rendus possibles grâce aux échanges avec les fiscalistes de la DRESCOF, permettent une détection plus efficace des anomalies et des fraudes ».
Ajoutant que « ce projet a généré des résultats significatifs dans le renforcement des capacités des administrations fiscales à travers un meilleur usage de la science des données, le développement de ta politique de renseignement et l'amplification des outils de datamining fiscal ».
 
Pour sa part, le Directeur général des Impôts et Domaines, Jean Konė a soutenu que « les solutions numériques et l'intelligence artificielle (IA) sont des opportunités que doivent saisir les administrations fiscales. Au-delà des nombreuses applications qu'elles permettent la DGID souhaite surtout se doter des moyens technologiques d'assurer la collecte massive de données, dans le respect des normes et standards internationaux ».
 


Jeudi 30 Janvier 2025 - 21:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter