Foot: Cissokho : «Partagé entre France et Sénégal»

Bien qu'il ne fasse pas partie du groupe de Raymond Domenech en Afrique du Sud, le défenseur de l'Olympique Lyonnais Aly Cissokho espère toujours un appel en Bleu. A 22 ans, le latéral gauche d'origine sénégalaise vit un dilemme entre le pays où il a grandi et celui de ses parents...



«Aly, êtes-vous déçu de ne pas être avec les Bleus au Mondial ?
Je suis tous leurs matches à la télévision. Non, je ne suis pas trop déçu, c'est le football. Il faut savoir relever la tête et donner encore plus pour la prochaine fois, pour être dans le groupe.

Vous faites partie de ces nombreux joueurs binationaux et pourriez jouer pour le Sénégal. Envisagez-vous cette hypothèse ?
Pour le moment, j'opte pour l'équipe de France. Mais le Sénégal est le pays de mes parents. J'y vais régulièrement en vacances. J'ai eu les dirigeants de la fédération au téléphone et je vais même les rencontrer bientôt. Je vais écouter leur discours. Je sais que le Sénégal est toujours là et qu'il me veut. C'est un choix très difficile. Je me sens partagé entre le pays où j'ai grandi et celui de mes parents. C'est un peu spécial.

Suivrez-vous les performances du Portugal où vous avez joué, au FC Porto ?
Le Portugal est le pays qui m'a donné une chance de pouvoir m'exprimer. Je n'oublierai jamais ce pays. J'y suis encore parti en vacances, il y a peu, avec des amis. Je suis fier d'avoir joué au Portugal.
« A Lyon, on va avoir beaucoup de renforts »

Comment sentez-vous votre prochaine saison avec Lyon ?
On va avoir beaucoup de renforts, ce qui va nous doter d'un effectif encore plus étoffé. Ceux qui étaient arrivés l'année dernière auront acquis une expérience supplémentaire. J'espère que ce sera une belle année pour nous, avec de belles victoires. On espère au moins un titre.

Avez-vous une idée des renforts à venir à l'OL ?
Je les connais mais on sait à quels postes on recherche : en défense... Mais aussi au milieu et devant.

Le nom du défenseur lillois Adil Rami circule avec instance du côté de Gerland...
C'est un bon joueur, ce serait un bon renfort. S'il doit venir, ce sera avec plaisir qu'on l'accueillera.

Il y a encore quelques mois vous étiez à Gueugnon en National. Vous arrive-t-il de repenser à votre étonnante ascension ?

Quand je m'endors, le soir, ou quand je joue des matches de Ligue des champions, j'y pense encore. En un an et après les galères que j'ai pu traverser à Gueugnon, c'est une bonne chose de revenir par la grande porte.»

France Football.fr

Mercredi 16 Juin 2010 11:42


Dans la même rubrique :