Foot L1: 100 joueurs à prendre

Crise oblige, les équipes sont à l'affût des bonnes affaires sur le marché des transferts. Les joueurs en fin de contrat en juin prochain sont désormais libres de s'engager avec le club de leur choix. De Chamakh à Govou, en passant par Makelele, Bonnart et Briand, ils sont 100 en Ligue 1, et non des moindres, à se retrouver sur le marché.



Makélélé en fin de contrat avec le Psg
Le mercato hivernal a beau battre son plein, de nombreux clubs ont déjà les yeux rivés sur le prochain marché des transferts. Et pour cause. En raison de la crise économique, de nombreuses équipes se retrouvent avec des moyens financiers limités et tentent de récupérer des joueurs gratuitement en vue de la saison prochaine. C'est le cas de ceux dont le contrat s'achève en juin prochain et qui peuvent depuis le début de l'année 2010 s'engager librement avec la formation de leur choix. France Football recense aujourd'hui 100 joueurs à se trouver dans cette situation en Ligue 1. Un chiffre énorme. Il y a plusieurs explications à cela.

Pour le Lorientais Sylvain Marchal, qui fait partie de cette liste, c'est l'occasion de décider librement de son avenir. «Certains jours, tu te dis que tu peux attendre avant de prolonger, d'autres fois, tu crains qu'il ne t'arrive quelque chose, explique l'ancien Messin. Cette situation n'est pas dure à gérer pour moi car je suis titulaire dans un club qui marche bien. Je suis maître de mon destin, en fait.» Mais pour d'autres acteurs du ballon rond, c'est plutôt un jeu dangereux auquel se livrent les joueurs qui préfèrent jouer la montre avant de se décider. «Avec la crise, je pense qu'il y aura beaucoup plus de joueurs sur le marché que de clubs demandeurs» , estime le président délégué de Grenoble, Pierre Wantiez. Dans cette situation la saison dernière, Camel Meriem croyait profiter de son statut de joueur en fin de contrat pour réaliser son rêve de rejoindre l'Espagne et avait pris le risque de refuser Saint-Etienne. Aujourd'hui, il est toujours sans club…

Les Chamakh, Briand, Govou d'un côté, et les Muratori, Andrade, Traoré de l'autre

«Bon nombre d'entre eux se réjouissent d'éviter un transfert et de percevoir ainsi une forte prime à la signature. Mais certains ont tendance à oublier la crise» , note Frédéric Guerra, l'agent de François Clerc, dont le contrat avec l'OL s'achève en juin prochain. Pour Pierre Wantiez, ces joueurs susceptibles de partir sans indemnité de transfert en retour sont un véritable casse-tête à gérer pour les clubs. «Au mois de juin prochain, 10 joueurs de notre effectif se retrouvent en fin de contrat, souligne le dirigeant grenoblois. La saison dernière déjà, nous avions eu 16 joueurs qui étaient dans ce cas-là. En l'espace de deux saisons, nous aurons donc perdu l'équivalent d'une équipe complète. C'est vraiment aberrant !»

«C'est une source d'instabilité pour le club, renchérit Christian Gourcuff. Le but, c'est de savoir si nous pouvons compter sur le joueur concerné pour la saison prochaine. Si je sais qu'un joueur va nous quitter, alors je vais favoriser d'autres éléments. Je dois aussi observer le joueur qui est bientôt libre pour éviter qu'il ne favorise la situation individuelle au détriment de l'équipe.» Pour les clubs, c'est aussi un gros manque à gagner. En cas de prolongation, Marouane Chamakh pourrait rapporter près de 10 millions d'euros aux Girondins s'il venait à partir cet été. Mais en choisissant de rester libre, le Marocain intéressera davantage de clubs et en tirera profit financièrement. Cette situation concerne toutefois uniquement les vedettes de la Ligue 1, les Briand, Govou, Vahirua, Dabo, etc. Car pour d'autres, comme Vincent Muratori à Monaco, Elinton Andrade à Marseille ou Sammy Traoré au PSG, leur souhait premier est de prolonger pour éviter de se retrouver sur le carreau à l'issue de la saison.

Les 100 joueurs libres en fin de saison

(Cette liste ne tient pas compte des joueurs prêtés)

Auxerre : Niculae.
Bordeaux : Chamakh, Jurietti, Placente, Ramé.
Boulogne-sur-Mer : Agouazi, Bague, Boussaha, Da Rocha, Ducatel, Lévêque, Moussilou, N'Diaye, Ramaré.
Grenoble : Akrour, Feghouli, Ito, Jemmali, Juan, Le Crom, Rendulic, Robin, Tinhan, Vitakic.
Le Mans : Abdi, Goulon, Loriot, Maïga, Roche.
Lens : aucun.
Lille : Maric, Mouko.
Lorient : Cappone, Diané, Jouffre, Mansouri, Marchal, Mendy, Mvuemba, Sakuwaha, Vahirua.
Lyon : Beynié, Clerc, Gonalons, Govou.
Marseille : Andrade, Bonnart, Morientes.
Monaco : Leko, Mangani, Modesto, Müller, Muratori, Simic.
Montpellier : Benhamida, Collin, Colombo, Delaye, Dzodic, Lacombe, Spahic.
Nancy : Curbelo, Grégorini, Lapeyre, Macaluso, Marange.
Nice : Echouafni, Letizi, Moreau.
Paris SG : Baning, Grondin, Makelele, Partouche, Traoré.
Rennes : Badiane, Briand, Echiejile, Hansson, Kembo-Ekoko, Leroy, Luzi, Pagis, Sow, Thomert.
Saint-Etienne : Benalouane, Dabo, Faye, Hautcoeur, Ilan, Tavlaridis, Varrault.
Sochaux : Maurice-Belay.
Toulouse : Berson, Dupuis, Ebondo, Sirieix.
Valenciennes : Abardonado, Baldé, Leca, Sebo, Wimbée.

Source: Maxifoot

Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 16 Janvier 2010 12:13


Dans la même rubrique :