Malgré cette bonne humeur apparente, assez rare en public depuis son arrivée dans la capitale, le technicien a de quoi être tourmenté. Attendu dès mardi en Ligue des champions sur le terrain de l’Olympiakos, le PSG a vu son match à Chaban-Delmas avancé à vendredi soir (20h30), avec un inconvénient majeur : des internationaux sud-américains rentrés sur le tard et qui «ne sont pas dans les meilleures dispositions», dixit Blanc. Maxwell, Lucas, Thiago Silva (Brésil), Lavezzi (Argentine) et Cavani (Uruguay) sont revenus au compte-gouttes. «Ce n’est évidemment pas la meilleure préparation possible pour ce match face à Bordeaux. Mais il faut faire avec.» Et le coach du PSG d’en établir une conséquence logique : «Avec cette série de 7 matches en 23 jours, on est obligé de faire tourner l'effectif.» Dès vendredi à Bordeaux ? «Vous verrez bien.»
Une charnière Alex-Camara ? Cavani sur le banc ?
Les problèmes se concentrent en défense et en attaque. Paris peut-il débuter sans Lavezzi ni Cavani, sachant que Ménez et Pastore sont forfait ? Digne peut suppléer Maxwell à gauche de l’arrière-garde parisienne mais dans l’axe, si Thiago Silva est laissé au repos, Alex pourrait être associé à Camara. Marquinhos, qui a réintégré le groupe, est encore trop juste pour débuter et Sakho est parti à Liverpool. «Ça nous sert à ça d’avoir un bel effectif, a préféré positiver Blanc. Il y a des joueurs qui sont là, qui se sont bien préparés et on les utilisera sans retenue. On est prêts à parer toute éventualité.»
«La suffisance est notre ennemie»
Reste à savoir comment va jouer Bordeaux. «Face à nous, beaucoup d’équipes ferment le jeu et essaient de voir ce qui se passe après 25-30 minutes. Je ne suis pas certain que Bordeaux fasse la même chose, pense l’ancien sélectionneur des Bleus qui se souvient d’une équipe joueuse lors du Trophée des champions, finalement remporté par Paris (2-1). Mais ça ne change rien pour nous. Il faut qu’on maîtrise, qu’on ait la possession du ballon, c’est ce que je demande. Ne pensons pas tout de suite à la Ligue des champions. Dans ces cas-là, la suffisance est notre ennemie. Je veux une motivation égale à tous les matches.» Les joueurs alignés à Bordeaux, quels qu’ils soient, sont prévenus.
-
Éliminatoires CAN 2025 : le Gabon et l'Afrique du Sud qualifiés, le Congo et la Centrafrique éliminés
-
Éliminatoires CAN 2025 : le Sénégal domine le Burkina Faso et assure la première place du groupe L
-
Éliminatoires CAN 2025 : Habib Diarra offre l'avantage au Sénégal face au Burkina Faso (0-1)
-
Qualifs CAN 2025 - Burkina vs Sénégal : le onze de départ des « Lions », Krépin et El Hadj Malick Diouf titulaires
-
Qualifs CAN 2025 : le Togo éliminé, le Cameroun tenu en échec, la Côte d’ivoire se qualifie sans jouer