Foot: Le Togo veut disputer la CAN !

Coup de théâtre en Angola ! Alors que le gouvernement togolais avait officiellement demandé à son équipe nationale de rentrer au pays, les joueurs ont décidé de rester sur place et de disputer la Coupe d'Afrique des Nations en «mémoire des disparus» .



Incroyable revirement de situation en Angola ! Alors que le gouvernement togolais avait demandé à son équipe nationale de rentrer au pays, comme nous vous l'indiquions hier, les joueurs ont finalement décidé de rester en Angola et de disputer la CAN ! «En mémoire de ses disparus, l'équipe nationale a décidé de participer à la CAN, a indiqué à l'AFP l'attaquant du FC Nantes Thomas Dossevi. On a tous très mal au coeur, ce n'est plus une fête, mais nous avons envie de montrer nos couleurs, nos valeurs et que nous sommes des hommes. C'est une décision qui a été prise à la quasi-unanimité par le groupe qui s'est réuni dans la nuit et a décidé cela après avoir été rassuré par les autorités angolaises.»

La CAF avait accepté le retrait

«On s'est réuni à 22h, on s'est dit que ce serait dommage de partir comme ça, pour la plupart c'est notre première CAN, et en l'honneur de ceux qui sont morts» , a expliqué le Nancéien Jonathan Ayité à RMC. «Nous serons sur le terrain lundi pour affronter le Ghana. Des personnes sont mortes pour cette CAN, d'autres sont blessées. On ne peut pas les abandonner et partir comme des lâches. Si on reste ici, c'est pour eux. Mais aussi pour ne pas donner satisfaction aux rebelles. Notre gouvernement n'est pas forcément d'accord avec nous mais nous sommes tous déterminés à jouer cette compétition» , a de son côté confié le milieu de terrain grenoblois Alaixys Romao à L'Equipe.

Hier samedi, la Confédération africaine de football avait accepté le retrait du Togo de la compétition. Elle devrait plutôt voir d'un bon oeil ce revirement de situation, elle qui a toujours voulu le maintien de la compétition malgré l'attaque armée dont a été victime la sélection togolaise, qui a fait trois morts et plusieurs blessés graves. Reste maintenant à convaincre le gouvernement togolais d'accepter le choix des joueurs. Une décision définitive est attendue ce dimanche. Le temps presse. Le premier match des Eperviers, face au Ghana, est programmé lundi à 19h30.

Source: Maxifoot

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 10 Janvier 2010 11:15


Dans la même rubrique :