Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Foot-Mercato: Derniers gros coups et bonnes affaires

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, certes. Mais quand le temps presse, il faut accélérer un peu. C’est ce qu’il se passe traditionnellement dans les dernières heures du marché des transferts. FIFA.com vous présente donc les dernières transactions effectuées juste avant la clôture du marché.



Foot-Mercato: Derniers gros coups et bonnes affaires
Vous en avez l’habitude, le marché des transferts est un grand jeu de chaises musicales. Ça bouge d’un côté, et tout s’agite d’un autre. C’est ce qui s’est passé en Angleterre ou Chelsea a non seulement recruté en dernière minute le défenseur international brésilien de Benfica David Luiz, mais surtout l’attaquant espagnol de Liverpool Fernando Torres ! "Chelsea est le genre d’équipe contre lesquelles j’aime jouer et le genre d’équipe pour lesquelles je veux jouer", a annoncé El Niño à l’officialisation de son transfert. "Mon rêve est de gagner la Ligue des champions, et avec Chelsea je peux y arrive."

Mais les Reds avaient semble-t-il anticipé cette lourde perte. Mais perdent-ils vraiment au change ? Le quintuple champion d’Europe a en effet convaincu l’Ajax Amsterdam de céder sa perle uruguayenne Luis Suarez. Auteur de 113 buts en 156 matches avec les Lanciers, le demi-finaliste de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 espère être le complément idéal d’Andy Carroll, le néo-international anglais, révélation du début de saison anglais, recruté à prix d’or à Newcastle.

Le jeu de chaises musicales bat également son plein à Wolfsburg où le départ d’Edin Dzeko à Manchester City a fait rentrer 32 millions d’euros dans les caisses des Loups. De quoi s’offrir, outre Dieumerci Mbokani, cinq nouveaux joueurs ! L'attaquant allemand Patrick Helmes, du Bayer Leverkusen, l'attaquant turc Tuncay Şanlı, de Stoke City, le latéral gauche vénézuélien Yohandry Orozco, de Zulia, et le milieu tchèque Jan Polák, d’Anderlecht, et le jeune Sud-Coréen Koo Ja-Chael, récemment sacré co-meilleur buteur de la Coupe d’Asie des Nations de l’AFC, termineront la saison chez le champion d’Allemagne 2009.

Schalke 04 avait chamboulé son effectif en été, et s’est encore agité cet hiver en recrutant en dernière minute le Grec Angelos Charisteas, sans club depuis son départ d’Arles-Avignon, et pour qui la Bundesliga n’a plus de secret après ses passages au Werder Brême, à Nuremberg et à Leverkusen. C’est également le cas de l’Iranien Ali Karimi, débarqué du Steel Azin de Téhéran, pour retrouver Felix Magath, son ancien entraîneur au Bayern Munich. En revanche, la saison allemande se terminera sans le Ghanéen Prince Tagoe, prêté par Hoffenhein au Partizan Belgrade, ni l’Américain Michael Bradley, également prêté par Mönchengladbach à Aston Villa.

L’arrivée du fils du sélectionneur américain chez les Villans pousse l’Irlandais Stephen Ireland vers la sortie, en l’occurrence Newcastle. Ancien Magpie, le Nigérian Obafemi Martins fait son retour en Angleterre, à Birmingham, prêté par le Rubin Kazan. L’Irlandais Robbie Keane, lui, n’aura pas besoin de déménager puisqu’il reste à Londres, prêté par Tottenham à West Ham. Autre départ de Tottenham, celui du Mexicain Giovani Dos Santos, prêté au Racing Santander. Passé brièvement chez les Spurs, l’Islandais Eidur Gudjohnsen revient dans la capitale pour quelques mois, prêté par Stoke City à Fulham.

Le Nord-Irlandais David Healy, qui ne s’est jamais imposé à Sunderland, enchaîne les prêts, le dernier en date aux Glasgow Rangers, qui accueillent également le Sénégalais El-Hadji Diouf, en provenance de Blackburn. Quant au Nigérian John Utaka, relégué la saison dernière avec Portsmouth, il rejoint Montpellier trois ans et demi après avoir quitté la France. Un pays que va découvrir le jeune international brésilien André, recruté par bordeaux au Dynamo Kiev, et qui affrontera son nouveau pays d’accueil avec la Seleçao le 9 février prochain. Autre club actif cet hiver, Saint-Etienne accueille l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et le milieu argentin Alejandro Alonso, arrivés de Monaco. Un Argentin arrive, un autre part, l’attaquant Gonzalo Bergessio rejoignant l’effectif de son compatriote Diego Siemone à Catane.

En Italie justement, les dernières heures du marché ont été à l’image du mois de janvier : très agitées. L’AC Milan s’est offert une cinquième recrue, le défenseur international Nicola Legrottaglie, en manque de temps de jeu à la Juventus et qui, à 34 ans, s’offre un nouveau challenge. Cristiano Zanetti, un an de moins, relève un tout autre défi à l’autre bout du classement. Ancien de l’AS Rome et de l’Inter Milan notamment, il quitte la Fiorentina pour aider Brescia, avant-dernier, à se maintenir. La Juventus, elle, accueille le prometteur attaquant de Cagliari Alessandro Matri, qui pousse Amauri vers la sortie et Parme.

Une folle journée qui met un point final à un mois de janvier mouvementé. Mais pas le temps de s’ennuyer, dans quelques mois à peine, on remet ça…

Fifa.com

Mardi 1 Février 2011 - 10:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter