Foot-Mondial 2010: Les plus et les moins du Cameroun

Première équipe africaine du classement Fifa présente au Mondial-2010, le Cameroun de la star Samuel Eto'o alterne depuis des années coups d'éclat et contre-performances: la cuvée 2010 ne semble pas échapper à cette règle d'imprévisibilité.



LES PLUS

Eto'o en pointe

Le Cameroun dispose avec Samuel Eto'o d'un des tous meilleurs attaquants mondiaux. Le quadruple Ballon d'Or africain (2003, 2004, 2005, 2009) a signé une saison de rêve avec l'Inter. Et le sélectionneur Paul Le Guen a choisi de lui confier le brassard de capitaine.

Haut-niveau au milieu
Le milieu de terrain est composé quasi exclusivement de joueurs évoluant dans des clubs de haut-niveau: Alexandre Song (Arsenal), Stéphane Mbia (Marseille), Jean II Makoun (Lyon), Eyong Enoh (Ajax Amsterdam). Très à l'aise sur le plan technique, ces individualités possèdent en outre des qualités physiques qui devraient permettre aux Lions de rivaliser dans ce secteur-clé.

LES MOINS

Environnement

Le Cameroun est souvent victime de son environnement immédiat et de la valse des sélectionneurs qui ne favorisent pas la cohésion de l'équipe. Ainsi, l'Allemand Otto Pfister arrivé en 2007 a quitté le navire en avril 2009 en pleine campagne de qualifications. Il a été remplacé par l'ancienne gloire Thomas Nkono qui n'a pu redresser la barre. C'est finalement le Français Paul Le Guen, arrivé en juillet 2009, qui a permis au Cameroun de se qualifier in extremis pour le Mondial.

Défense
La défense qui fut pendant longtemps la fondation de ses succès a été la cause de bien des soucis ces dernières années. D'anciens piliers comme Rigobert Song ou Geremi Njitap sont sur le déclin. Et les Lions ne peuvent plus compter sur un grand gardien comme jadis Thomas Nkono ou Joseph-Antoine Bell: Carlos Kameni, qui a fait une très mauvaise CAN, a un peu perdu confiance.

Le poids de la CAN

Quel sera le poids de l'élimination en quarts de finale de la CAN en janvier, avec au passage deux défaites contre le Gabon et l'Egypte? Paul Le Guen a répété que la compétition en Angola ne constituait pas son objectif prioritaire. N'empêche... Ce choix sera porté dans la colonne "débit" en cas de sortie rapide au Mondial.

Source: Fifa.com

Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 22 Mai 2010 13:45


Dans la même rubrique :