Le communiqué de presse qui donne ces précisions, fait un résumé de l’ouvrage en ces termes : « Le football africain, malgré l’immense potentialité que regorge le continent noir, ne progressera que si les dirigeants s’adaptent à la mondialisation de ce sport. Pourtant, ce retard n’a pas empêché la FIFA de choisir l’Afrique du sud pour organiser la 19ème édition de la coupe du monde, première du genre en terre africaine. C’est un signal fort et un geste très symbolique ».
Les auteurs relèvent des défis et portent un regard critique sur certaines questions comme :la fraude sur l’âge des footballeurs, l’absence des agents de sportifs africains dans les gros transferts, l’absence des anciens professionnels dans les institutions sportives, la mise au placard des arbitres africains par le tribunal arbitral du sport , la mise en place d’un championnat professionnel, les modes de règlement des litiges sportifs, l’immixtion des états africains dans la gestion des fédérations sportives…
Et les auteurs de ce livre de se poser cette question : « par conséquent, la réussite de l’organisation de la coupe du Monde par l’Afrique du sud sera-t-elle l’occasion pour le football africain de prendre enfin son envol ? »
« La cérémonie de lancement de l’ouvrage de 352 pages se fera en présence de Pape Diouf, Aliou Cissé, Salif Diao entre autres grands noms du football africain » informe le communiqué
Parmi les auteurs on peut citer notre confrère Viyé Dabo et le Professeur Abdoulaye SAKHO entre autres.
Autres articles
-
Tirage au sort CAN féminine 2025 : le Sénégal dans le groupe A avec le Maroc, la RD Congo et la Zambie
-
Qualifs Afrobasket 2025 : le Sénégal surclasse le Rwanda
-
Foot : Adrien Rabiot conseille à Paul Pogba de le rejoindre à l'OM
-
Salaires et primes impayés : la FFF rejette la requête du PSG dans le conflit qui l’oppose à Kylian Mbappé
-
Equipe nationale: Décès d'un ancien capitaine des Lions du football