Entamées depuis le 27 janvier 2014, les sessions intensives de formation théorique et pratique en géomatique ont été dispensées au bénéfice des personnes-ressources issues des structures membres du GICC. L'objectif était d'abord de former les techniciens pour une meilleure prise en charge de l'infrastructure sénégalaise de données géospatiales ; puis de former les producteurs de données géographiques sur les normes et standards existants dans le domaine de la géomatique.
Au terme de cette session de formation, les techniciens formés sont en mesure d'assurer une gestion optimale de la base de données géospatiales prioritaires du plan national géomatique. La base de données géospatiales prioritaires constitue un socle incontournable d'appui des systèmes d'information géographique pour analyser et exploiter les données, en vue d'en tirer les informations les plus utiles et pertinentes. Ces données interviennent aussi à la prise de décision dans des domaines clés tels que l'agriculture, les inondations, le foncier, le transport routier, la gestion des ressources et de l'eau, la sécurité et la protection publique.
Le Plan national géomatique du Sénégal, financé parle Gouvernement du Sénégal avec l'appui de la coopération canadienne, ambitionne de doter le Sénégal d'un cadre stratégique pour le développement et l'utilisation de la géomatique afin d'en faire un outil de développement durable.
-
Adama Gaye au juge: " s'il y a une leçon à tirer de cette affaire, c'est de faire preuve de plus de prudence à l'avenir"
-
Procès Adama Gaye : le procureur requiert 6 mois avec sursis et une amende de 500 000 FCFA
-
Transport et intégration régionale: plus de 50 milliards de FCFA décaissés pour construire l'axe routier Guinée-Sénégal
-
Adama Gaye devant la barre : "il (Mamadou Moustapha Ba) a été tué d'après ma..."
-
Samuel Sarr transféré au pavillon spécial pour des raisons de santé