France : Les Pyrénées-Orientales sous le coup de rares intempéries

Les importantes chutes de neige qui se sont abattues sur les Pyrénées-Orientales continuaient samedi de semer la perturbation, notamment des coupures d'électricité dans plus de 8.000 foyers et des difficultés de circulation.



Cet épisode neigeux, phénomène climatique rare dans la région, s'est accompagné vendredi soir d'un très fort coup de vent qui a provoqué des dégâts matériels dans plusieurs ports.

À 10h30 samedi, 8.843 foyers répartis dans 63 communes de l'ouest du département étaient toujours privés de courant, selon la préfecture.

Les pompiers avaient effectué 320 interventions à la même heure. "Pour l'instant, cette vague de neige n'a provoqué aucun décès", a précisé Christine Petit, responsable de la communication de la préfecture.

La nationale 116 était fermée à la circulation à la hauteur de Villefranche-de-Conflent, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan.

La RN116 est la principale voie d'accès depuis Perpignan vers les stations de ski du département, qui enregistrent une forte affluence en cette saison.

La tempête survenue vendredi soir a détruit partiellement une digue au port de Cerbère, provoquant d'importantes inondations dans la ville basse.

Dans les ports de Collioure et Banyuls, les vagues ont projeté à terre des bateaux de plaisance et détruit en partie plusieurs résidences du bord de mer.

Une amélioration de la météo était prévue à la mi-journée dans le département avec un léger réchauffement des températures.

"La neige est en train de se transformer en pluie à moins de 1.000 mètres d'altitude, ce qui pourrait permettre une amélioration, notamment des conditions de circulation dans l'après-midi de samedi", a dit Christine Petit.

Reuters

Samedi 27 Décembre 2008 13:40


Dans la même rubrique :