France/Rwanda:Rose Kabuye libre sous contrôle judiciaire

Remise mercredi après-midi aux autorités françaises, Rose Kabuye a tout de suite été transférée au Palais de Justice de Paris où elle a été mise en examen par un juge anti-terroriste chargé de l'enquête sur l'attentat de 1994 contre l'avion de l'ex-président rwandais Habyarimana. Mais dans la foulée, la chef du protocole de l'actuel président du Rwanda s'est vue accorder la liberté sous contrôle judiciaire. La décision est tombée dans la nuit.



Mise en examen, Rose Kabuye reste cependant en liberté. Les juges antiterroristes avaient demandé sa mise en détention provisoire, contre l'avis du parquet c'est-à-dire de l'Etat français, mais ils n'ont pas été suivi par le juge des libertés, le magistrat chargé de décider ou non des mesures de détention provisoire.
La directrice du protocole rwandais devra s'engager à répondre aux convocations des magistrats, elle pourra même demander l'autorisation de quitter le territoire français.

Accusée de complicité d'assassinat et d'association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste, elle a désormais accès au dossier d'instruction. Dossier que ses avocats ont pu déjà consulter hier au Palais de Justice.

source rfi.fr

Jeudi 20 Novembre 2008 16:11


Dans la même rubrique :