France: l'ex-président Sarkozy convoqué par la justice pour des sondages commandés entre 2007 et 2012

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, est convoqué demain, jeudi 22 novembre, à Bordeaux par la justice qui enquête sur d'éventuels financements illégaux de sa campagne présidentielle de 2007. Mais outre ce volet de l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy doit faire face à plusieurs fronts judiciaires. La justice vient par ailleurs d'ouvrir ce mercredi une enquête préliminaire sur des sondages commandés par l'Elysée pendant sa présidence. Des commandes qui pourraient être entachées d'irrégularités.



Nicolas Sarkozy, président, était un gros consommateur de sondages, il en a commandé pour plusieurs millions d'euros et sur des sujets des plus variés comme l'image que les français avaient de son épouse Carla Bruni ou encore sur la perception de son action par la population. Des sondages qui relèvent de l'intérêt privé ou partisan, souligne l'association anticorruption Anticor à l'origine de la plainte. Une enquête préliminaire a donc été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression de la délinquance économique. Mais Jérôme Karsanti, avocat d'Anticor, aurait préféré que le dossier soit directement confié à un juge d'instruction :

« On a le sentiment que le parquet est un peu dos au mur, affirme-t-il. Finalement, on ouvre une enquête préliminaire de manière à conserver encore un peu sous le coude la maîtrise de cette affaire et d’organiser, d’une certaine manière, les choses en secret. Peut-être que c’est de la paranoïa pure d’un avocat d’Anticor mais je ne le crois pas. Une bonne justice aurait voulu qu’une instruction soit saisie de ce dossier puisqu’il y en a un qui existe ».

Six mois après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy doit faire face à de nombreux fronts judiciaires : affaire Bettencourt, affaire des sondages, affaire Karachi, son nom apparaît dans de nombreux dossiers intéressant la justice.

Rfi.fr

Mercredi 21 Novembre 2012 18:36


Dans la même rubrique :