Les jours passent et le monstre d'acier semble de plus en plus isolé. Depuis vendredi, la houle et le vent empêchent toute opération de remorquage du Modern Express - , un cargo en perdition au large de la côte atlantique française. Tranquillement, au rythme de trois kilomètres par heure, le cargo dérive vers le sud-est. Droit vers les plages de sable landaises.
Il reste pourtant un ultime espoir. Un créneau favorable ce lundi lors duquel la météo sera plus clémente. Mais si l’opération échoue, le contact avec les côtes françaises sera inévitable.
Une bonne nouvelle pointe dans ce scénario noir : la gîte du bateau, c'est à dire son inclinaison, n'a pas évolué. Le mastodonte de 164 mètres de long immatriculé au Panama reste toujours à moitié couché sur le flanc. Cela signifie que l'eau ne s'est pas infiltrée et que la coque n'est pas fissurée.
Le Modern Express va donc poursuivre sa dérive avec à son bord 300 000 litres de fioul. Mais pas de quoi inquiéter le préfet maritime de l'Atlantique qui a assuré ce dimanche ne pas craindre de marée noire. Le suspense devrait prendre fin dans la journée.
Source: Rfi.fr
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?