Gabon: 30 immigrés clandestins meurent dans le naufrage de leur pirogue

Au moins 30 immigrés clandestins sont morts dans le naufrage de leur pirogue au large de Libreville. Selon un gendarme sur place, la pirogue transportait 65 personnes et a chaviré pendant de fortes intempéries dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y aurait au moins huit survivants originaires du Togo, du Bénin et du Burkina Faso. Mais d'autres immigrés ont pu se cacher dans la forêt après l'accident.



Un gendarme gabonais parcourt le rivage à la recherche d'éventuels corps.
Les cadavres jonchaient la plage sur une dizaine de mètres. Certains ont échoué sur le sable, d’autres sont restés coincés entre les rochers. « Nous sommes à 30 corps : 18 femmes et 12 hommes », précise un gendarme.
L’embarcation est partie de Calabar, au Nigeria. Les trois rescapés rattrapés par la gendarmerie gabonaise ont affirmé avoir payé une fortune pour effectuer ce voyage de la mort. Ils ont également raconté avoir voulu fuir le chômage dans leur pays. Le Gabon, pays pétrolier du golfe de Guinée, jouit d’une stabilité politique et d’une relative prospérité économique. Un eldorado pour de nombreux immigrés économiques d’Afrique de l’Ouest.
Les contrôles étant renforcés sur les routes et l’aéroport, la mer est devenue le boulevard privilégié des clandestins. Ce naufrage n’est pas le premier du genre.
 

Source :Rfi.fr


Vendredi 22 Mars 2013 10:39


Dans la même rubrique :