Ali Bongo a rassemblé dans une salle les 9 gouverneurs de provinces, tous les préfets et les 48 présidents des assemblées départementales. En face d'eux, la population. A tous, le président gabonais a expliqué son projet.
« Les populations vont réfléchir et vont donner deux ou trois choix (de secteurs à développer, ndlr) au préfet, le préfet va amener cela au niveau du gouverneur, a déclaré le président gabonais. Le gouverneur réunira tous les préfets, tous les élus locaux, le gouverneur ensuite, transmettra cela au ministre de l’Intérieur qui m’amènera tous ces projets-là. Le Premier ministre et moi-même, nous allons revoir tout cela et c’est seulement là que nous allons donner l’ordre de décaisser ».
Tout parait clair. Cependant, les populations n'y croient pas vraiment. Dans le passé, Omar Bongo a investi chaque années 50 milliards de francs CFA pour développer une province. Cela s'appelait à l'époque « Fêtes tournantes » car les investissements réalisés devaient être inaugurés le 17 août, jour de la fête nationale. Malheureusement, tout le pactole ou presque a été détourné et personne n'a été inquiété.
-
Kenya: c'est l'indignation après les déclarations du président Ruto sur le retour des militants enlevés
-
RDC : nouvel appel d'offres pour des blocs pétroliers, «un grave recul pour le climat», dit Greenpeace
-
Présidentielle en Guinée: depuis Abidjan, le Premier ministre avance la date de décembre 2025
-
Mali: les partis politiques sont officiellement dissous
-
Gambie: vente des biens de Yahya Jammeh sans la moindre transparence, selon l’opposition