‘’J’annonce mes affiches pour que nul en ignore et pour lever tout équivoque ou soupçon de quelque +deal+ que ce soit. C’est cette affiche qui va clôturer la saison’’, a dit M. Mbengue lors de la signature d’un contrat de cinq ans avec la télévision nationale.
‘’Si chaque année Gaston production clôture la saison de lutte, c’est certainement une question d’expérience’’, a expliqué le promoteur de lutte qui dit l’avoir déjà signifié au président du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, docteur Alioune Sarr.
‘’La date de clôture de cette saison sera le samedi 31 juillet. Et j’ai fait savoir au président Alioune Sarr que le lendemain 1-er août est un jour ouvrable pour la lutte. Il ne serait alors pas louable de fermer la saison un samedi, alors que le dimanche est ouvrable’’, a-t-il fait remarquer.
Selon le patron de Gaston Production, le règlement stipule que l’ouverture du calendrier des dates devient effective dès le démarrage de la saison.
‘’Celui qui arrive le premier, dispose du calendrier et choisit ses dates. Il choisit le nombre de dates en fonction de ses combats, mais surtout de ses moyens’’, a-t-il rappelé, soulignant que ’’pour monter cinq à six combats, il faut disposer de moyens et choisir ses dates’’.
Gaston dit avoir été l’un des derniers promoteurs à choisir des dates, mais par expérience, il s’est même permis d’éviter celles coïncidant avec le Gamou, le Magal, la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde de football.
‘’Quand je suis arrivé au CNG, en 3-ème ou 4-ème position cette année, j’ai trouvé des dates vierges et j’ai choisi six dates dont la dernière journée pour ma finale et j’ai payé tous les combats’’, a assuré Gaston Mbengue, insistant sur le fait qu’il n’y a aucun deal.
‘’Ceux qui le disent souvent me devancent au CNG et ne prennent pas la dernière journée de clôture de la saison. C’est à cause de leur manque d’expérience que je leur dame le pion. Si je dégage 20 avances, je peux disposer de 20 dates homologuées par le CNG’’, a-t-il poursuivi.
Pour l’année 2010, Gaston Mbengue assure qu’il va organiser un mini CLAF de deux poules, précisant qu’il n’a eu besoin que de six dates à Dakar et troix dates dans les régions.
Il a assuré que tous les lutteurs engagés dans ce championnat ont reçu leur avance.