Côté palestinien on indique que la délégation a répondu positivement à l’initiative égyptienne d’un cessez-le-feu pour « éviter l’effondrement des négociations dû à l’intransigeance israélienne ». C’est le chef des renseignements égyptiens et grand médiateur, le général Farid el-Touhamy, qui a réussi à convaincre les Palestiniens. Ces derniers avaient menacé samedi de quitter Le Caire et de mettre fin aux négociations. Les Palestiniens indiquent qu’ils attendent une réponse israélienne à leurs revendications concernant notamment la levée du blocus et la reconstruction de Gaza.
Du côté égyptien, on indique que les négociations indirectes devraient reprendre lundi de là où elles s’étaient arrêtées. Le ministre égyptien des Affaires étrangères avait indiqué lors de l’effondrement du précédent cessez-le-feu que les négociations indirectes avaient permis de parvenir à un accord sur la plupart des questions essentielles. « Seuls quelques détails bien précis » restent à régler par la négociation, avait précisé Sameh Choukri.
Vers une sortie de crise ?
Notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul, rapporte qu' Israël a confirmé avoir accepté la proposition de cessez-le-feu. Une source politique israélienne affirme que le cessez-le-feu débutera à 21h TU et si le calme est respecté pendant la nuit, une délégation israélienne se rendra ce lundi matin au Caire pour des négociations sur un accord de sortie de crise.
En attendant, les tirs se poursuivent. Ce dimanche en fin d’après-midi, des roquettes ont été tirées sur le sud d’Israël. La droite israélienne, elle, proteste. Elle pense que le cessez-le-feu n’a pas lieu d’être et qu’il faut poursuivre l’opération « Bordure de protection » jusqu’au bout.
Source : Rfi.fr