Gestion Axée sur les Résultats de développement : Le Sénégal se met à jour

Sensibiliser et informer les différents acteurs concernés sur les enjeux et les défis de la Gestion Axée sur les Résultats de développement. Tel est l’objectif de l’atelier de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui s’est ouvert ce mercredi 22 avril à Dakar. Selon comité initiative, cette journée de réflexion vise la mise en place d’une communauté nationale de praticiens de la gestion axée sur les résultats de développement (SenCoP/GRD).



La Banque Africaine de Développement (BAD) est en train d’appuyer les acteurs de l’économie sénégalaise pour leur permettre d’acquérir des notions pratiques de développement. Un réseau composé de l’Administration centrale (Ministère de l’Economie et des Finances et des ministères techniques), des projets et programmes de développement, des collectivités locales, des universités, des instituts de formation, des organisations de la société civile, du Parlement, des organes de contrôle, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers a été mis en place. La mission du réseau est de mettre en place une plate forme d’échange d’expériences et de connaissances sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD).

Selon le coordonnateur du réseau, le Sénégal se trouve dans une zone en pleine mutation économique. «C’est dans cette perspective que le ministère de l’économie et des finances, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement(BAD) a organisé un cadre de concertation de recherche, de veille et de gestion axée sur le résultat, la transparence sur les budgets», a déclaré Thierno Seydou Niane. Il a ajouté qu’il est urgent, que c’est une nécessité d’aboutir à un control citoyen sur la gestion de l’Etat.

Le représentant résident régional de la BAD, Mohamed H’Midouche a, pour sa part, estimé que «la Banque Africaine de Développement est venue apporter le soutien Technique et personnel concernant, les questions liées à la gestion». Selon lui, la BAD va tenir en compte les conclusions issues de cette rencontre. «Ces informations auront l’occasion d’être débattues durant les Assemblées générales de la structure prévues au mois de mai 2009 à Dakar», a-t-il révélé.

Rappelons que la communauté africaine de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement a été ainsi lancée en février 2007 au Vietnam, à l’occasion de la troisième table ronde internationale sur la GRD.

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Mercredi 22 Avril 2009 19:48


Dans la même rubrique :