Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gestion de l’ANOCI : le PS enfonce le clou et détaille les «gamineries» de Karim

Le Parti Socialiste (PS) remue le couteau dans la plaie. Le bureau politique qui s’est réuni ce mercredi 22 juillet, est allé plus loin que son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. Les socialistes irrités par la sortie de Karim Wade pour un débat contradictoire avec leur leader fait le compte point par point avec des précisions sur «les gamineries» de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI).



Le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng
Le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng
Le bureau politique du Parti socialiste (PS) a été plus acerbe qu’Ousmane Tanor Dieng dont les vives critiques sur la gestion de l’ANOCI avaient poussé Karim Wade à la prier à un débat contradictoire le dimanche dernier. En effet, l’instance de direction du PS est allée au fond de la gestion de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) pour souligner et décrier «les gamineries» du fils du chef de l’Etat. «Ces questions portent sur les frais de cette Agence qui, à eux seuls, ont englouti plus de 16 Milliards de Francs CFA de crédits de fonctionnement (salaires faramineux de ses dirigeants et de son personnel, honoraires et frais d’assistance comptable, frais de communication, dépenses de carburant, voyages,…etc) sans compter l’aménagement et l’équipement du 10ème étage abritant le bureau du Président du Conseil de surveillance qui ont couté plus 687 Millions de Francs CFA pour satisfaire des gamineries», a relevé le communiqué du bureau politique. Il a aussi ajouté que «ces questions concernent également les prix et les décomptes des quantitatifs des dépenses d’investissement attachées à l’extension et à l’aménagement de routes sur un linéaire préexistant pour l’essentiel. Les réponses qui leur seront données, permettront de renseigner l’opinion sur les faux frais de maîtrise d’ouvrage déléguée plus de quatre fois supérieurs aux normes internationales de référence».

Toujours dans le même registre, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont souligné que «ces questions concernent, en outre, les coûts démesurés engagés pour la réfection partielle de l’Hôtel Méridien Président, les 8 Milliards de Francs CFA dépensés pour l’affrètement d’un paquebot-hôtel en pure perte, la réquisition à coups de milliards de chambres d’hôtel inoccupées, l’achat et la location de parcs automobiles restés curieusement immobiles, les 1 Milliard 400 Millions utilisés pour les cocotiers et des dattiers plantés sur la Corniche, les 300 Millions dépensés pour l’habillement, les centaines de Millions consacrés aux ouvrages d’art et aux graffitis sur les murs…etc». Pour eux, «les mêmes interrogations portent sur les marchés que l’ANOCI a fait supporter aux autres structures de l’Etat comme le Secrétariat Général de la Présidence de la République, le Ministère de l’Urbanisme, la Ville de Dakar, etc, entrainant du coup un déséquilibre dans le budget de ces structures».

Le bureau politique a estimé que «les mêmes interrogations portent sur les marchés que l’ANOCI a fait supporter aux autres structures de l’Etat comme le Secrétariat Général de la Présidence de la République, le Ministère de l’Urbanisme, la Ville de Dakar, etc, entrainant du coup un déséquilibre dans le budget de ces structures».

C’est pour cette raison, a noté le communiqué, que le Parti socialiste réitère son exigence d’une reddition détaillée des opérations et des comptes de l’ANOCI, combinée à un audit de ses structures et de ses activités, de ses méthodes et de ses procédures, par un cabinet qui offre des garanties sérieuses de professionnalisme, d’indépendance et de crédibilité.

Jean Louis Djiba

Jeudi 23 Juillet 2009 - 00:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Diallo le 23/07/2009 14:31
Si tout ceci est vrai, il fallait aller au débat contradictoire le prouver aux sénégalais qui attendaient avec impatience ce moment important....mais comme ....il est plus facile d'invectiver, d'accuser etc que de ....

a bon entendeur salut ,

Tanor de grâce toi et tes amis avez déjà fais vos preuve ; on veut plus de toi comme acteur politiqe et avec tes milliards va aménager des terres au fouta pour aider les jeunes à travailler la terre et produire du riz ...........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter