Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gestion de la crise Casamançaise : Sos Casamance remet Abdoulaye Baldé à sa place



Gestion de la crise Casamançaise : Sos Casamance remet Abdoulaye Baldé à sa place
Les responsables du mouvement SOS Casamance en veulent au maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé qui déclarait sur les ondes de la Rfm que l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal, Christian Cloges ne doit pas s’immiscer dans les affaires intérieures du Sénégal. En effet, ces derniers ont pris son contre-pied. Ils sont d’avis que «les populations de la Casamance «ne doivent leur salue qu’avec l’aide et l’appui aux partenaires de développement». Selon Amadou Sylla, c’est tout à fait juste et normal que ces partenaires au développement comme l’Allemagne s’indigne des conditions de vie de ces populations», et surtout «demandent aux populations d’être plus attentifs au choix qu’elles vont faire des différents candidats à l’élection présidentielle» a-t-il suggéré au micro de la Rfm. Pour lui, cette déclaration de l’Ambassadeur d’Allemagne ne doit indigner personne sauf «les gens qui s’indignent» car ils savent que les populations de la Casamance ne veulent plus d’eux, ils sont au banc des accusés. Déjà qu’«au Sénégal personne ne peut ignorer la souffrance des populations de la Casamance, personne ne peut aussi ignorer l’insouciance du gouvernement face aux préoccupations de ces populations» a-t-il regretté.

Tapa Tounkara (Stagiaire)

Lundi 17 Octobre 2011 - 16:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ras diogomaye le 18/10/2011 03:43
Oui Baldé a raison .pourquoi on permettrait à qui le veut de venir s'immiscer dans les affaires typiquement Sénégalais. Alors de quel droit ? Et vous de la Casamance,quel rapport ,le choix d'un tel ou autre candidat vous intéresse t-il ? Y'a - il un candidat ou même un régime qui attaque les casaçais pour être sanctionné politiquement ? Mais ceux qui attaquent ,tuent,volent les populations de la casamance ne sont personnes d'autres que les casaçais.mais pourquoi parler de candidat ? si vous voulez rendre la belle casamance paisible et développé ,vous savez bien ce que vous devez faire. Personne ne vous attaque,mais c'est vous qui choisissez de terroriser vos populations car vous y trouvez votre compte facilement sur le plan local: vous devenez les maîtres chez vous et vous faites ce que vous voulez. sur le plan national :cela permet de faire chantage aux autorités qui cherchent à aboutir à une paix qui ne verra jamais le jour. Et sur le plan international, ceux qui représentent ce mouvement qu'on appelle l'aile extérieure, facilite les voyages des fils des casaçais en europe et une fois arrivés,peuvent disposer de la carte de réfugiés . qui est vendu aux sans papiers. Qui a interêt à bruler la casamance ?Et aprés les générations grandissent dans la même mouvance sans comprendre de quoi il s'agit et deviennent des espoirs du mouvement sans comprendre .Ces petits innocents continueront de prôner l'indépendance hors que c'est un jeu de malhonnêteté au détriment d'un groupuscule. Il faut dépasser cette facilité pour construire la casamance. Aucune région n'accepterait ce retard. Et c'est pas toute la casamance qui bénéficie des avantages du mouvement . Que la casamance le refuse et c'est fini. mais personne ne peut arrêter ces gens..Il ne faut plus mettre de l'argent dans cette affaire de truands.qui ne fini jamais.Souvent ils sont dans les maisons avec les populations ,mangent et boient du thé ensemble , comme ceux du palais et un peu partout,et soudain ils sont des rebelles. Comment résoudre ce comportement si les soldats défendent les populations et en les rebelles en même temps

2.Posté par Daour KONATE le 18/10/2011 11:15
Les gens de SOS Casamance ont parfaitement raison, d'autant plus qu'un partenaire au développement ou un investisseur a le droit et le devoir de s'informer sur les chances d'un retour à la paix et à la stabilité dans cette région. Car cette paix et cette stabilité sont des gages pour une efficacité et un essor économique de cette région. Sans elles, impossible de travailler correctement et donc impossible d'assurer le développement économique comme on le voit depuis que les troubles se sont installés dans la région. Alors, s'indigner devant la sortie de ce diplomate c'est tout simplement un incongruité, et je pèse mes mots.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter