Ghana: le candidat de l'opposition, John Atta-Mills, élu président

John Atta-Mills, un juriste de 64 ans, a été élu président du Ghana avec une courte avance sur son adversaire, Nana Akufo-Addo. Il succède à John Kufuor, qui avait quitté le pouvoir après avoir enchaîné deux mandats de quatre ans. La succession doit avoir lieu le 7 janvier.



Le candidat de l'opposition vainqueur de la présidentielle
Avec 50,23% des voix, John Atta-Mills est officiellement élu président du Ghana. Immédiatement après l’annonce de ces résultats, des centaines, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale arborant le drapeau aux couleurs du Congrès national démocratique (NDC), le parti de John Atta-Mills.

Devant le quartier général de campagne de l’opposition, une estrade a été installée pour que le président élu prononce son tout premier discours. Une foule de militants et de journalistes se trouvent autour du bâtiment, ainsi que les forces de l’ordre qui ont été renforcées. Le discours de John Attals-Mills est attendu d’un instant à l’autre alors que son adversaire, Nana Akufo-Addo, devrait s’exprimer plus tard dans l’après-midi.

Va-t-il reconnaître sa défaite ou annoncer un recours en justice contre les résultats ? Les appels se sont multipliés ces dernières vingt-quatre heures pour éviter que le Nouveau parti patriotique (NPP) conteste ces résultats devant la justice. En attendant, l’heure est à la fête pour les partisans du NDC.
Source: Rfi

Rfi.fr

Samedi 3 Janvier 2009 15:02


Dans la même rubrique :