Grand Serigne de Dakar: l’Imam Ratib de la grande mosquée prêche pour Abdoulaye Makhtar Diop

L’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, Alioune Moussa Samb a donné son camp dans la division pour le titre du grand Serigne de Dakar, entre Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne Bassirou. L’imam dit reconnaitre l’ancien ministre des Sports et député, Abdoulaye Makhtar Diop. Il a demandé à ce que les autorités notamment le Président de la République et le Premier ministre qui étaient à la grande mosquée pour la prière de l’Aid-el-Fitr d’en faire autant.



Dans son prêche, il a affirmé devant les fidèles “qu’il ne peut plus appeler Abdoulaye Makhtar Diop par son nom comme il le faisait avant. Maintenant, c’est un dignitaire. Que Le président de la République et son Premier ministre sache qu’il a été choisi par notre communauté. Il est une personnalité qui a du caractère. Il peut diriger car il le mérite et digne. Nous en tant que communauté nous ne sommes pas contre l’Etat. Elle n’a même pas ce droit”
 
L’Imam Ratib de Dakar a tenu à signaler devant notre confrère de la RFM (radio privée) la présence de principaux dignitaires lébou de Dakar. “Je suis l’imam, Alioune Diagne Mbor est le “Ndeye dji reew”, Doudou Gueye Aminata Sambe est là, c’est le président des Frey, Ibra Gueye baye est là aussi. Ce sont ces personnalités qui représentent Dakar. Nous vous invitons à les considérer car il n’y a pas d’autres qui peuvent agir au nom de la communauté léboue. Je suis l’imam ratib de Dakar et seules trois personnalités ont occupé ce poste. Il s’agit: Mactar Sylla Khary Diop, Maodo Sylla et moi-même”.
 
L’Imam de la grande Mosquée de Dakar, Alioue Moussa Samb de décliner la procédure de sélection du grand Serigne de Dakar : «Abdoulaye Makhtar Diop a été choisi par 12 pencc. Chaque Pencc a trois Jamboour, au total cela fait 36 représentants et ce sont eux qui élisent le grand Serigne de Dakar. C’est comme l’Assemblée nationale avec les députés qui votent les lois”.

Jean Louis DJIBA

Vendredi 9 Aout 2013 14:49


Dans la même rubrique :