Grave détérioration sur le front libano-israélien: les attaques israéliennes se font plus profondes en territoire libanais

La situation s’est gravement détériorée dans la nuit de mercredi à jeudi sur le front libano-israélien où le Hezbollah et l’armée israélienne s’affrontent depuis le 8 octobre. Des raids aériens et des tirs de roquettes et d’artillerie ont touché des régions assez éloignées de la frontière au Liban et en Israël. Au moins un membre du Hezbollah a été tué, ce qui porte à 120 le nombre de combattants chiites morts depuis le début des affrontements.



Des avions de combat israéliens ont tiré dans la nuit de mercredi des missiles air-sol sur un fief montagneux du Hezbollah à 70 kilomètres au nord de la frontière libanaise.
 
C’est la première fois que l’aviation israélienne vise des cibles aussi éloignées du front depuis le début des affrontements entre le parti de Hassan Nasrallah et l’armée israélienne le 8 octobre.
 
De puissantes déflagrations ont été entendues dans la ville côtière de Saïda, située à 45 km au sud de Beyrouth.
 
Le Hezbollah a, de son côté, tiré une salve de roquettes sur la ville israélienne de Kiryat Shmona, distante de 5 km de la frontière, provoquant d’importants dégâts matériels, selon des médias israéliens.
 
Cette escalade a été précédée toute la journée de mercredi par de violents échanges de tirs au cours desquels les belligérants ont violé des règles d’engagement tacites qui limitaient les affrontements à une bande de 5 km le long des 120 km de frontière commune.

RFI

Jeudi 21 Décembre 2023 09:44


Dans la même rubrique :