Grève de la faim d’ex-éboueurs : le RTA-S réclame une plainte contre l’Etat



Le Rassemblement des Travailleurs Africains/Sénégal au chevet des grévistes de la faim. Le leader de ce parti, El Hadji Momar Samb s’est rendu à la cathédrale de Dakar pour s’enquérir de l’Etat de santé de ces ex-travailleurs de la société de nettoiement, Ama-Sénégal. El Hadji Momar Samb et ses camarades ont dénoncé l’indifférence du gouvernement de Wade face la gravité de la santé. Ils ont lancé un appel aux organismes des droits de l’homme et leur ont demandé d’agir pour «traduire l’Etat devant la justice pour non assistance à personne en danger».

Après 19 jours de diète volontaire, les ex-travailleurs de Ama-Sénégal campent sur leur position. Ils ne comptent pas arrêter la grève tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites par le gouvernement.

Le RTA-S ont dénoncé le fait l’Etat préfère investir plus de 12 milliards dans la construction d’une statue au lieu de soulager les travailleurs qui partout expriment leur mécontentement et tentent par des «actes désespérés» pour se faire entendre.

Pour leur part, ces grévistes-eux aussi ont profité de cette visite pour fustiger l’attitude du ministre du travail Habib Sy. Selon eux, «le ministre du travail les a insultés, en disant que l'Etat ne nous doit rien, que le liquidateur a tout réglé et en qualifiant notre lutte de gamineries».

Très en colère le porte-parole des grévistes, Cheikh Diagne a rétorqué que «les propos du Ministre sont totalement faux». Et de poursuivre : «depuis trois ans, ils courent derrière des arriérés de salaires et des indemnités de licenciement et ont épuisé toutes les procédures légales pour entrer dans leurs droits».
Il a en outre indiqué que « Ce mouvement de grève de la faim, nous l’avons déclenché contre notre gré. C’est le seul recours qu’on a trouvé».

Ces grévistes ont réaffirmé leur volonté à aller jusqu'au bout de leur grève puisque «les autorités ne respectent pas leurs droits légitimes», ont-ils affirmé.

Cependant le porte parole a déploré le fait qu’ «aucun officiel n'est venu les voir. Cette situation peut entraîner une mort d'homme», a-t-il indiqué.

Mame Fatou Faty

Vendredi 7 Aout 2009 12:33


Dans la même rubrique :