Grincements de dents dans la diplomatie sénégalaise : Babacar Justin Ndiaye donne raison aux diplomates de carrière

La rogne des diplomates de profession ne laisse pas de marbre le politologue et fin analyste de la politique intérieure et extérieure sénégalaise. Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de « Libération », Babacar Justin Ndiaye analyse la fronde menée par les Conseillers et Chanceliers du ministère des Affaires étrangères comme un vase débordé.




Tenant tout d’abord à préciser que les diplomates « ne sont pas des dockers » et « appartiennent à une corporation raffinée, courtoise et cultivée»,  le politologue discerne que si de telles personnes en arrivent à « hurler » leur colère, « c’est certainement parce que globalement le vase…des pratiques non orthodoxes a débordé ».
 
Le journaliste estime à cet effet que le président de la République, Macky Sall « doit être tatillon sur le choix des ambassadeurs et des consuls généraux » car réitère-t-il, « ce sont les diplomates qui sont les artisans et les garants de notre image et de notre performance extérieures ».
 
A rappeler que les organisations que sont l’Union des Conseillers des Affaires Etrangères du Sénégal (UCAES) et l’Amicale des Chanceliers des Affaires Etrangères du Sénégal (ACAES) très irritées par  leurs « mauvaises conditions de travail et les pratiques injustes », ont interpellé les autorités sur les conséquences désastreuses de cette pratique contraire à la bonne gouvernance. 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Lundi 13 Mai 2013 14:03


Dans la même rubrique :