Grogne des agents de l'APS pour retard de salaire

Le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) déplore vivement le retard encore noté dans le paiement des salaires du mois de novembre des travailleurs de l’Agence presse sénégalaise (APS). Les travailleurs ne pensent pas, dans ce contexte de fête et de fin d’année, recevoir leurs salaires de décembre. Et craignent que les retards de salaires s’accumulent, selon un communiqué reçu à PressAfrik.com.





Le retard du paiement des salaires du mois de novembre est d’autant plus injustifié que le personnel avait reçu l’assurance ferme, en octobre, que le problème de son paiement ne se poserait pas. En effet, l’ancien Directeur général et les responsables de la Diamond Bank avaient convenu d’un accord, aux termes duquel, l’APS devait reverser à cette banque les 60 millions de francs obtenus au titre de la Loi de finances rectificative (LFR). Apprend t-on d’un communiqué du SYNPICS parvenu à la rédaction de PressAfrik. Selon le SYNPICS C’est sur cette base que la banque s’était, à son tour, engagée à prêter de l’argent pour le paiement des salaires de décembre 2012 et janvier 2013 et que le retard du salaire de novembre est la conséquence de l’attitude de l’Agent comptable particulier (ACP) de l’entreprise avec l’aval de la nouvelle direction, prétextant que l’accord avec Diamond Bank n’avait aucune base formelle.

Toutefois le SYNPICS rappelle aux nouvelles autorités gouvernementales l’urgence de s’atteler pour de bon à la résolution définitive du récurrent problème des médias de service public et de revoir les critères de nomination à la tête des directions de ces entreprises en privilégiant un appel à candidature des professionnels de l’information. Il attire l'attention du Ministre de tutelle sur l'urgence de procéder à l’augmentation substantielle de la subvention annuelle de l'APS et d'affecter un nouveau siège fonctionnel à l’Agence. Le siège actuel est déclassé par la Direction de la protection civile (DPC) puisqu'il menace ruine.

Lamba Ka

Mercredi 26 Décembre 2012 11:33


Dans la même rubrique :