Gros Déballage à Touba : Serigne Mourtala Mbacké, fils du Khalife, met à nu ses deux frères

L’heure est au déballage dans la famille du khalife général des mourides. Après le scandale foncier dont nous faisons état hier, c’est au tour de Mourtala M’backé fils de serigne bara,de fouiller dans les poubelles de deux de ses demi- frères qu’il accuse d’être derrière la pétition demandant son départ de la tête du conseil rural de Touba



Le scandale foncier vire au déballage. Dans notre édition d’hier mardi, nous faisons état d’une vente illicite de terrain à 30 millions de franc CFA et qui avait fini de créer un gros scandale au conseil rural de Touba. Une pétition ayant même été initiée pour demander le départ de Mourtala Mbacké. Eh bien, la réplique ne s’est pas fait attendre.

De l’étranger où il se trouve présentement, Mourtala Mbacké nous a joint, hier, par téléphone pour apporter la réplique à ses détracteurs. Et le PCR de Touba ne mâche pas ses mots. Parlant de la pétition qui veut son départ, le fils de Serigne Bara accuse nommément trois personnes. il s’agit d’abord de ses deux demi-frères Serigne Cheikhouna Mbacké, conseil spécial aux affaires extérieurs et aux affaires culturelles du khalife des mourides, et Galass Kaltom.il cite aussi un certain Bassirou Sy.

Le Pcr de Touba accuse son demi-frère Cheikhouna Mbacké d’avoir escroqué une entreprise de la place qui va, à l’en croire, saisir incessamment sa maison à liberté 4. Quant à Galass Kaltom, selon Mourtala, il ne serait qu’un jaloux. «Il avait manifesté son intention d’être Pcr de Touba, mais notre père avait rejeté sa candidature. Serigne Bara n’a pas confiance en lui. Aujourd’hui, il s’allie avec les autres pour me combattre, accuse le Pcr de Touba. Plus grave, Serigne Mourtala soutient que son demi-frère Galass Kaltom avait escroqué, lors du Magal 2008 dont il était le coordonateur, une dame nommé Pauline Seck dans une vente d’un véhicule à 15 millions de francs Cfa. A l’en croire, le procureur s’était même saisi de l’affaire et Serigne Bara avait du versé une caution pour lui évité la prison. Il est poursuivi par les dettes. Il ne sera jamais Pcr de Touba, martèle, au bout du fil, Mourtala Mbacké.

Fouillant encore dans les poubelles de son autre demi-frère, Serigne Cheikhouna Mbacké, le Pcr de Touba estime que ce dernier devait avoir honte de parrainer des aventuriers pour combattre son propre frère de même père. Mais cela ne surprend pas. Toute la ville de Touba connait le fils de Serigne Bara qui avait volé 15 mille dollars us (plus de 7millions de Frans Cfa environs). Il avait reçu encore des mains du Roi Mohamed VI une somme de 30 mille dollars qu’il devait remettre au khalife. Mais il a divisé l’argent par deux et n’a remis que 15 milles dollars au khalife qui avait eu des mots très dures a son encontre, poursuit très en colère, Mourtala Mbacké qui conseille même à son demi-frère d’aller payer les dettes qu’il a laissé en Espagne.

Je connais l’auteur de cette pétition qui n’est personne d’autre que Bassirou Sy, membre du conseil rural que je dirige, avec l’aide de mes demi-frères. Mais leur manœuvre est vouée à l’échec. Ce sont tous des escrocs.

Et d’avertir: «il faut qu’ils arrêtent de manœuvrer contre ma personne. Je suis un homme vertueux et je travaille pour Serigne Touba. Donc ils ne sont pas contre moi mais contre le khalife qui m’a mis à la tête du conseil rural de Touba.

Source: Walf grand place

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 23 Juin 2010 14:57


Dans la même rubrique :